Le Xpeng G9, un SUV électrique premium et low-cost qui cherche sa voie
Grand et luxueux, ce SUV chinois promet également de belles prestations électriques, le tout pour un prix certes élevé mais très bien placé dans sa catégorie. Effets d’annonce ou concurrent sérieux ? Vérifions avec la version Propulsion Autonomie Étendue.
Sommaire
Note
de la rédaction
13,8/20
En bref
Jusqu’à 570 km d’autonomie
Charge très rapide
Dès 59 990 €
Attaquer en haut de gamme par des prix très serrés n’est pas nouveau. C’est comme ça que Jaguar a réussi à se tailler la part du lion dès la fin des années 40. La firme anglaise a aussi pu compter sur un design séduisant et une technologie de haut niveau. D’une certaine manière, Xpeng ose un pari similaire 75 ans plus tard. Fondée voici dix ans, la firme chinoise compte des actionnaires importants, comme Xiaomi et Alibaba, et se développe très vite. Elle a même entamé un partenariat technique avec le Groupe Volkswagen. Possédant des bureaux d’études en Chine, en Allemagne et aux USA, elle débarque en Europe avec des SUV électriques mais sans afficher des tarifs plancher, se différenciant nettement en cela de MG.
Quand on a face à soi le Xpeng G9, on est quelque peu impressionné par son gabarit, plus que par son design, lisse, consensuel et assez impersonnel. À l’intérieur, en revanche, la sellerie couleur Terre Battue en met plein la vue d’autant que notre exemplaire dispose de l’option cuir Nappa. Elle enrichit par ailleurs le nombre de réglages électriques des sièges et ajoute une fonction massage. Dans l’ensemble, la finition impressionne : matériaux de haut niveau (pas de plastiques durs ici) et assemblage sérieux au programme. Les premiums allemands n’ont qu’à bien se tenir !
À l’arrière, les passagers disposent d’une habitabilité remarquable, surtout en longueur, et d’une banquette très confortable. Celle-ci profite ici de réglages électriques, liés à l’option cuir Nappa. Pour sa part, le coffre propose un volume utile intéressant mais pas exceptionnel (de 660 l à 1 576 l dossiers rabattus). Les formes sont régulières mais le plancher n’est pas plat. Il est complété à l’avant, par un rangement de 72 litres, qui recevra par exemple le câble de recharge.
Des passagers soignés
À l’avant, évidemment, le Xpeng propose une ambiance épurée à la Tesla, dominée par trois écrans. Un pour l’instrumentation, plutôt clair et complet, et deux autres, de 14,9 pouces, pour le multimédia, un situé au centre de la planche de bord et un face au passager. Ce dernier pourra se distraire avec de nombreuses applications et des programmes de relaxation, voire de maquillage. Il dispose même d’un repose-mollets très agréable.
Au centre, l’afficheur tactile, manquant de réactivité, comprend une pléthore de menus, à l’agencement peu clair et, hélas il faut passer par eux pour régler la clim, le volant et les rétroviseurs, comme chez Tesla. Vraiment pas pratique, surtout quand on veut peaufiner l’ajustage du miroir gauche dans un embouteillage par exemple : le Xpeng refuse. Sur les branches du volant se situent des commandes simplifiées mais très complexes à l’usage. D’une manière générale, l’ergonomie donne des maux de tête. Par exemple, pour activer le régulateur de vitesse, il faut abaisser le levier de vitesse : contre-intuitif !
Une électricité performante
Après le G6, nous testons le G9 qui, avec ses 4,89 de long, attaque les Audi Q8 E-tron et Mercedes-Benz EQE notamment. Dans sa version Propulsion Autonomie Étendue (63 990 €) ici à l’essai, Le Xpeng adopte une batterie NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt, la chimie permettant la meilleure densité à l’heure actuelle en grande série) de 98 kWh, une belle capacité, fonctionnant sous 800 volts, une tension supérieure à celle utilisée par Tesla notamment. Celle-ci permet d’encaisser une puissance de charge élevée (300 kW), de sorte qu’en 5 minutes, sur une borne rapide, on peut récupérer 100 km d’autonomie. Dans le même ordre d’idée, il suffit de 20 min pour passer de 10 % à 80 % de charge. C’est là le grand argument, en plus du prix, du G9, surtout qu’en version Propulsion Autonomie Étendue, il peut parcourir jusqu’à 570 km selon la norme WLTP. À la maison, le chargeur embarqué se limitant à 11 kW, il faut tout de même 11 h au bas mot pour remonter de 5 % à 100 % de charge.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,89 m
- Largeur : 1,93 m
- Hauteur : 1,67 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 660 l / 1 576 l
- Boite de vitesse : NC
- Carburant : Electrique
- Taux d'émission de CO2 : 0 g/km
- Date de commercialisation du modèle : Mars 2024
* A titre d'exemple pour la version 313 98 KWH LONG RANGE.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (35)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération