4. Les roadsters
Essai Yamaha 400 SR : le retour d'une légende
C'est en 1978 que la SR 400 à fait son apparition sur le marché. Développé plutôt pour le marché japonais, ce petit monocylindre a eu son succès en France jusqu'en 1981, date du retrait en catalogue par cause de la réforme du permis de l'époque. Par la suite, elle fait un bref retour dans les années 90 avec les deux versions du 400 et du 500 cm3 avant de disparaître de nouveau de l'importation. Car oui la SR n'a jamais disparu des lignes de production de Yamaha. Les Japonais ont toujours été très friands de cette petite moto et elle fait le bonheur des préparateurs et autres fans de modifications. Sa conception ultrabasique permet de nombreuses fantaisies.
Essai Honda CB650F 2014 : Le bon élève
Ce modèle d'entrée de gamme typé roadster en quatre-cylindres vise à concurrencer les Yamaha XJ6 et autre Suzuki Bandit 650. On avait pu croire que cette nouvelle CB 650F tenterait de remplacer l'indétrônable Hornet. Mauvaise appréciation, puisque cette dernière reste encore au catalogue du constructeur japonais, jusqu‘à épuisement des stocks. Au final, ce ne sont pas un mais bien deux modèles qui se déclinent sur le même 648 cm3 puisque nous parlerons désormais des Honda CBR650F et CB650F, respectivement des versions carénées et dénudées sur une même plateforme. Moto destinée aux nouveaux entrants comme aux fidèles du genre, cette nouvelle CB650F veut – selon ses concepteurs - "tourner la page d'une époque où la CB600F Hornet régnait sans partage. Le message est donc ambitieux, même si beaucoup de monde sur ce segment se bouscule au portillon….
Essai Ducati Monster 1200 S : on pose tout sur la table
C'est de la tête aux roues que la Monster apparait pour 2014. Un moulin issu du monstrueux Daviel, des parties de la 1198 arrachées et mises dans la partie cycle. C'est certain, ce Monster 1200 S affiche clairement la couleur. Rien n'est fait dans la demi-mesure et c'est totalement voulu. Après les essais de ses petits frères Monster qui m'avait laissé un peu pantoise j'avoue, c'est avec beaucoup d'espoir que cet essai fasse apparaitre le retour de «l'âme Ducati ». Pour la faire courte il s'agit d'un gros moteur avec un son venu des enfers, un caractère rageur et une partie cycle à vous décrocher les bras.
L'essai voyage : KTM SuperDuke 1290 R, double personnalité
Le 1290 Super Duke… Une des machines les plus attendues de cette année 2014. Une foule d'éloges, de commentaires et d'images genou par terre et poignée dans le coin. Sans aucun doute, la rageuse de la maison Orange ne laisse nul doute sur ses intentions et ses performances. Toutes les générations de Super Duke depuis 2005 ont été bâties et conçues pour les performances et un comportement sans compromis. Et pour 2014, la cylindrée augmente et les chevaux qui vont avec aussi. Mais dans tout cet affichage de trop-plein de testostérone, qu'en est-il de l'usage au quotidien ? Parce que vous ne me ferez pas tous croire que vous allez envoyer comme des bourrins tous les jours . C'est dans cette optique et le retour des beaux jours qu'est née l'idée d'emmener la Super Duke en voyage !
Essai Ducati Diavel Carbon 2014 : le monstre, le retour !
Après son apparition en 2011, le Diavel a secoué le petit monde de Ducati avec un genre complètement différent de celui auquel les Italiens nous avaient habitués. Un Muscle Bike aux dimensions imposantes comme un boudin arrière de 240 mm. Lors de notre essai à cette époque, nous avions été bluffés par sa partie cycle dans son ensemble qui était ressortie bien plus maniable que le laisse supposer la corpulence de la bête. Pour 2014, Ducati revoit sa copie autant sur le plan esthétique, mécanique, qu'ergonomique. Une bonne excuse pour se jeter de nouveau à corps perdu sur ce monstre tel un otage ayant le syndrome de Stockholm. Et pour ne pas faire les choses à moitié, autant prendre le must du must dans ce modèle, la fameuse version Carbon qui affiche la bagatelle de 21 590 euros (Urf !). A ce prix-là, les espérances sont au moins aussi hautes que la première génération. D'autant plus que cette dernière a été un véritable succès auprès de sa clientèle dixit Ducati.
Essai BMW S1000R 2014 : Catégorie roadster extrème !
Quand la rédaction de Caradisiac vous annonce devoir essayer la version allégée de la superbike de BMW, on se dit dans ces moments précis que cette nouvelle S1000R et ses 160ch risquent de vous catapulter sur la planète mars, notamment si on compare notre dernier essai du scooter BMW C-Evolution 600. Mais trêve de plaisanterie, il est vrai que lorsque BMW nous a dévoilé une superbike quatre cylindres en ligne, façon sauce nippone de 193ch, on s'est tous à l'époque regardés avec des yeux éberlués. Sauf que depuis son lancement, cettte S1000RR est « LA » référence actuelle des hypersports sur route. Alors quand la presse mondiale apprend fin 2013, le lancement de sa petite sœur, on se dit forcément que, même sur le mode roadster, ça va être du "très très" lourd.
Essai Yamaha MT-125 : le chaînon manquant
Après la commercialisation successive des MT-07 et MT-09, Yamaha perdure la tradition avec le lancement de la MT-125. La petite dernière de la famille aux trois diapasons reprend la même plateforme que la sulfureuse YZF R125 (également essayé lors de la présentation officielle). La firme japonaise exploite le filon MT à son paroxysme et s'infiltre sur le segment des roadster 125 avec en point de mire la KTM Duke 125. Les récentes MT-07 et MT-09 restent un succès commercial sans précédent comme le prouve les statistiques relevées durant le premier quadrimestre (janvier à avril 2014). En effet, la MT-07 pointe à la cinquième place avec 1272 immatriculations recensées, derrière la MT-09 solidement installée sur la deuxième marche du podium (1446 unités). Des chiffres qui ont fortement contribué à une embellie du marché de la moto. Cependant, lorsque l'on interroge le constructeur sur des objectifs de vente, celui-ci reste prudent et fort logiquement, il ne s'attend pas à la même amplitude que les 07 et 09 mais cette MT-125 a une belle carte à jouer.
Essai Zero Motorcycles SR ZF11: Electrique cannonball !
Nous ne sommes qu'au premier tiers du 21ème siècle et les véhicules électriques continuent inexorablement leur marche vers plus de crédibilité. Nous éviterons volontairement de tomber dans le piège du débat sur la réalité supposée ou réelle de l'empreinte écologique des véhicules électriques. Non, nous nous concentrerons uniquement sur les performances pures, nous parlerons partie cycle et plaisir de conduite. Car cette Zero "SR" est le plus emblématique porte étendard de cette nouvelle génération de deux roues. Précurseur, et innovation ; tels pourraient être les qualificatifs pour résumer la politique de Zero Motorcycle. Née en Californie, cette société s'efforce depuis 2006 de créer à partir d'une idée née dans un simple garage de Santa Cruz (ça vous rappelle rien ce genre d'histoire ?), une moto révolutionnaire qui correspondrait aux attentes des clients du XXIIème siècle.
Photos (19)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération