3. Mercedes EQS (2021) - Équipement : tout est possible (ou presque)
A l'heure où nous publions cet article, nous ne disposons ni des tarifs ni de la composition exacte des niveaux de finition de l'EQS (on en apprendra plus vers la mi-août, tandis que l'arrivée de la voiture en concession est attendue vers le mois de novembre).
On sait toutefois que la gamme se déclinera dans un premier temps en deux modèles: l'EQS 450+ (notre modèle d'essai, doté d'une autonomie de 780 km WLTP) et l'EQS 580 4Matic (676 km WLTP).
Côté équipement, tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un modèle de cette catégorie est disponible. On évoquera donc ce que l'EQS a en plus, à commencer par l'incontournable et spectaculaire Hyperscreen MBUX (de série sur l'EQS 580, en option sur la 450+), que composent deux écrans de 12,3 pouces et un autre de 17,7 pouces, regroupés sous une dalle tactile. Ce dispositif se complète d'un affichage tête haute format XXL, équivalent à un écran de 77 pouces.
Le système de navigation planifie des itinéraires en tenant compte des temps de charge et en calcule le montant. De plus, il indique à tout moment s'il est possible de revenir au point de départ sans avoir à brancher la voiture.
L'EQS bénéficiera de mises à jour à distance (Over The Air, pour faire chic) régulières, ce qui permettra notamment d'activer des programmes de conduite spécifiques (voiturier, jeunes conducteurs...). Notez que l'essieu arrière directeur pivote sur un angle de 4,5°, et que le braquage à 10° sera activable à distance sur les véhicules fabriqués à partir du début de l'année prochaine.
Parmi les raffinements disponibles, citons les portes confort automatiques, dont les poignées se déploient quand le conducteur s'approche de la voiture. La porte avant gauche s'ouvre ensuite automatiquement, et le conducteur peut refermer celle-ci d'une simple pression sur la pédale de frein une fois installé au volant.
Les 350 capteurs dont est dotée l'EQS lui permettent notamment d'assurer une conduite autonome de niveau 2. On peut par exemple déléguer à l'intelligence artificielle la pénible tâche de conduite dans les embouteillages, mais aussi commander le stationnement à distance en utilisant un smartphone.
Photos (39)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération