Mercedes GLA (2020) : un vrai SUV
Olivier Pagès , mis à jour
2. Mercedes GLA (2020) - Sur route : conforme aux attentes
Sous le capot de ce GLA, des moteurs bien connus chez Mercedes avec de l’essence (GLA200 163 ch et GLA250 224 ch) et du diesel (GLA200d 150 ch et GLA220d 190 ch). Les plus énervés seront ravis d’apprendre l’existence de plusieurs versions AMG dont la plus puissante atteint pas moins de 421 ch.
Pour ce premier essai, nous avons choisi la version qui devrait représenter la majorité des ventes à savoir le 200d, une motorisation qui équipe de nombreux modèles de la marque allemande. Avec ses 150 ch et ses 320 Nm de couple, le quatre cylindres ne rencontre pas de difficultés majeures à déplacer le GLA grâce à des reprises et des accélérations toniques comme en atteste le 0 à 100 km/h abattu en 8,6 s. Toutefois, on regrettera que les rapports de la boîte automatique à double embrayage (8 G DCT) soient trop longs, ce qui pénalise sa réactivité et donc le dynamisme du GLA. En revanche, la consommation est intéressante avec une moyenne de 6,5 l/100 km relevée au cours de notre essai.
Sur route, le GLA s’avère plaisant avec une bonne tenue de caisse. Les mouvements sont bien contenus. Mais attention, il faudra composer - si vous choisissez la finition AMG Line dotée de jantes 18 pouces et d’un châssis surbaissé - avec un amortissement ferme, notamment lors du passage des saignées. Cette caractéristique aurait pu signifier également agilité et dynamisme sur route, or ce ne sont pas les deux mots qui caractérisent le mieux le SUV de Mercedes, qui offre des prestations routières convaincantes mais moins enjouées qu’un BMW X1 par exemple, ce qui s’explique notamment par un poids inférieur de 80 kg à l’avantage de ce dernier.
Enfin, ce GLA sera disponible en deux et quatre roues motrices. Pour obtenir la transmission intégrale, il faudra choisir le GLA220d ou 250.
Photos (20)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération