On peut le constater en tant qu'automobiliste, la présence des VUL (véhicules utilitaires légers) est de plus en plus visible sur nos routes. Un moyen de livrer de la marchandise pratique et rapide, mais qui manifestement pose souci. Le député sarthois Damien Pichereau vient de rendre un rapport à la ministre des transports Elisabeth Borne. Avec 33 mesures préconisées.
La tension monte à mesure qu’approche l’instauration des 80 km/h sur le réseau secondaire. Pour tenter de juguler les protestations, la Sécurité routière présente une étude censée nous convaincre qu’une application différenciée de la mesure selon le type de réseau serait contre-productive. La publication de cette étude a aussi pour but de décrédibiliser un rapport « anti-80 km/h » qui sera dévoilé jeudi matin par des sénateurs.
Selon l'ACEA (association des constructeurs européens d'automobiles), la France est le deuxième pays en matières de montants bruts de recettes liées aux taxes, après l'Allemagne. Et alors que le nouveau cycle d'homologation WLTP pointe le bout de son nez, l'ACEA s'inquiète des conséquences dans les pays où la fiscalité est en partie calculée sur les rejets de CO2.
Impactés par la grève perlée à la SNCF, les Français s'organisent, obligés de trouver d'autres moyens pour se déplacer. Déjà répandu, le covoiturage connaît un nouveau coup de boost.
Comme annoncé plus tôt dans la semaine, il y a du gros changement dans le groupe Volkswagen. Matthias Muller, qui avait pris la suite de l'affaire du dieselgate, cède sa place au patron de la marque Volkswagen, le Munichois Herbert Diess, qui est un ancien de BMW. Le groupe allemand en profite pour créer trois entités distinctes : la gamme "volume", la gamme "premium" et la "super premium". L'accent est également plus que jamais mis sur la Chine.
C’est un thème de sécurité routière qui semblait pourtant bien ficelé et sans le moindre risque politique pour un gouvernement en place. Car le refrain était connu : stigmatiser la vitesse sous couvert de sauver des vies tout en se donnant l’opportunité d’élargir le spectre de la sanction et des amendes l’illustrant. Les tenants et les opposants habituels allaient s’affronter en vain et la réforme allait passer comme une lettre à la Poste. Seulement voilà, un nouveau front s’est ouvert, inattendu, mais qui montre bien, aussi, que le seuil de tolérance des usagers de la route est à présent atteint.
En quatre années, Herbert Diess pourrait passer d'un certain status chez BMW à un autre chez le groupe Volkswagen. Et non des moindres. Selon la rumeur, l'Allemand pourrait succéder prochainement à la tête du groupe Volkswagen, à la place de Matthias Muller qui a su prendre les rennes d'un géant affaibli à la suite d'un scandale.
76 % des automobilistes interrogés pour un sondage d'Axa Prévention sont contre la réduction de la limitation de vitesse sur les routes secondaires. Mais 8 sur 10 avouent par ailleurs ne pas respecter les règles actuelles !
Après une première tentative de test échouée l’an passé en raison de problèmes de limitations de vitesse excessive sur la Seine (12 km/h) et de prix du port d’attache, les voitures volante sur la Seine vont bien effectuer des tests dans quelques jours.
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, une société française vient de créer un canon à ondes capable de stopper une voiture bélier à distance en désactivant tous ses systèmes électriques.