Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Nouveautés : premier trimestre 2024

Le début de l’année sera propice à l’éclosion de nouveaux modèles automobiles. En mars, on retrouvera bon nombre de ces nouveautés et bien d’autres lors du Salon de Genève qui, après un passage par Doha au Qatar, va enfin retrouver la Suisse du 26 février au 3 mars 2024. On devrait y trouver une bonne partie de la nouvelle famille Mini, le nouveau Dacia Duster, le nouveau Peugeot 3008, etc.

Nouveautés automobiles 2024 : le calendrier

 

 

Audi Q5

Nouveautés automobiles 2024 : le calendrier

Si Audi va poursuivre sa multiplication de modèles électriques (voir Q6 e-tron) le nouveau SUV Audi Q5 disposera de tout un panel de motorisations thermiques et hybrides rechargeables. Des motorisations PHEV dont l’autonomie électrique sera revue à la hausse.

Audi Q6 e-tron

Nouveautés automobiles 2024 : le calendrier

L’Audi Q6 e-tron reprend la nouvelle plateforme électrique PPE (Premium Platform Electric) dotée d’un système de 800 volts. Une plateforme qui sera utilisée par le nouveau SUV Porsche E-Macan. L’autonomie de ce modèle devrait s’approcher des 600 km. La marque Audi montre pour le moment un Audi Q6 e-tron camouflé, mais elle a déjà dévoilé son intérieur.

BMW i5 Touring

Nouveautés automobiles 2024 : le calendrier

La carrosserie break de la nouvelle BMW Série 5 sera commercialisée au printemps. Le break Touring reprendra les mêmes motorisations que celles de la berline et sera également disponible avec des motorisations 100 % électriques : BMW i5 Touring.

Cupra Tavascan

Nouveautés automobiles 2024 : le calendrier

La marque espagnole fourmille de projets pour augmenter son aura et ses ventes. Parmi les modèles qui vont compter dans le futur, il y aura bien sûr des SUV. Le Cupra Tavascan, un SUV Coupé électrique sera le premier à montrer le bout de son capot en concession au printemps 2024.

Dacia Duster

La prochaine génération du Dacia Duster devrait être présentée avant la fin de cette année pour une commercialisation au printemps 2024. Ce modèle devrait afficher un gabarit en hausse (4,45 m) et cela profitera à l’habitabilité et au volume de chargement. Utilisant la plateforme CMF-B (celle de la Renault Clio et de la Dacia Sandero) le Duster 3 verra son comportement routier s’améliorer tandis qu’il devrait recevoir une instrumentation digitale et de nouveaux équipements high-tech de confort et d’aides à la conduite. Sous le capot on trouvera au lancement une motorisation hybride de 140 ch (comme celle du Jogger), il y aura aussi un bloc bicarburation (essence/GPL) 1.0 TCe de 105 ch et un bloc micro-hybridé 48V 1.2 de 130 ch. Le Dacia Duster 3 sera toujours disponible en version 4x4.

Hyundai Santa Fe

Nouveautés automobiles 2024 : le calendrier

SUV familial capable de transporter sept personnes, le Hyundai Santa Fe change de style pour s’inspirer de celui d’un Land Rover. Style anguleux et passages de roues marquées, le nouveau Hyundai Santa Fe ne fait pas dans la demi-mesure et affiche 4,83 m de long. Sous son capot, on retrouvera les habituelles motorisations hybride et hybride rechargeable.

Lancia Ypsilon

C’est le retour de Lancia sur le devant de la scène avec comme premier modèle, une nouvelle Lancia Ypsilon qui sera électrifiée. Pour son style, cette citadine s’inspirera des lignes du concept-car Lancia PU + RA HPE et sera disponible avec une motorisation électrique. Notez bien la date du 24 février 2024, c’est ce jour-là que Lancia présentera sa nouvelle Ypsilon et l’on pourra prendre commande d’une première série qui sera baptisée Ypsilon Edizione Limitata Cassina. Il s’agit d’une série limitée à 1906 unités. 1906 étant la date de la création de la marque.

Lexus LBX

Nouveautés automobiles 2024 : le calendrier

La marque de luxe de Toyota propose sa version du Toyota Yaris Cross et elle la nomme Lexus LBX. Ce modèle s’équipe de la nouvelle motorisation hybride de 136 ch dont le Yaris Cross s’équipera bientôt. Il est disponible en deux ou quatre roues motrices, ces deux versions affichant la même puissance.

Mercedes Classe E All-Terrain

Nouveautés automobiles 2024 : le calendrier

Affichant une présentation plus baroudeuse que le break Mercedes Classe E, la Mercedes Classe E All Terrain dispose d’une offre de motorisations diesels électrifiées. On trouve ainsi une motorisation hybride légère de 220 ch et une motorisation hybride rechargeable de 326 ch (autonomie de 100 km), toutes deux disposant d’une transmission intégrale 4Matic. À noter que la motorisation hybride rechargeable dispose d'un volume de chargement réduit à 460 litres alors que celui de l’hybride affiche 620 litres.

Mini Cooper E & SE

Nouveautés automobiles 2024 : le calendrier

La nouvelle Mini Hatchback se nomme désormais Mini Cooper et se dote d’une motorisation électrique. L’offre comprend deux électromoteurs de 184 ch (Mini Cooper E) et de 218 ch (Mini Cooper SE). Cette auto ne fait pas l’impasse pour autant sur le moteur thermique et des moteurs essence trois cylindres 1.5 sont également prévus. Ces versions thermiques se nommeront Mini Cooper C et Mini Cooper S. Si les versions à moteur électrique sont produites en Chine (par la coentreprise créée par Great Wall et BMW), les versions à moteur thermique seront toujours produites à Oxford en Angleterre.

Mini Countryman

Nouveautés automobiles 2024 : le calendrier

Le nouveau SUV Mini Countryman grandit et mesure désormais 4,43 m de long ce qui le place dans la catégorie des SUV compacts. C’est tout simplement parce qu’il reprend la plateforme du BMW X1 et qu’il est assemblé dans la même usine que ce dernier, à Regensburg, en Allemagne. Le Countryman dispose de motorisations thermiques essence (Cooper C et Cooper S) et un diesel (Cooper D). Plus d’hybride rechargeable au menu de ce modèle qui par ailleurs est disponible en deux versions électriques, l’une affiche 204 ch (traction), l’autre de 313 ch dispose de deux moteurs permettant de bénéficier d’une transmission intégrale. Une transmission intégrale est également présente sur la version sportive Mini Countryman JCW (John Cooper Works) de 300 ch.

Peugeot 3008

Nouveautés automobiles 2024 : le calendrier

Les commandes du nouveau Peugeot 3008 seront ouvertes à la mi-décembre pour des livraisons au début de l’année 2024. Ce modèle sera disponible au lancement avec la motorisation micro-hybridée 1.2 PureTech Hybrid 48V de 136 ch et en version électrique (Peugeot e-3008) de 210 ch et batterie de 73 kWh (autonomie de 525 km). Viendront ensuite de nouvelles motorisations, avec une motorisation hybride rechargeable de 195 ch et deux motorisations électriques de 230 et 320 ch.

Renault Grand Kangoo

D’une longueur de 4,91 m, le Renault Grand Kangoo peut accueillir jusqu’à sept personnes dans son habitacle. Les cinq places arrière (accessibles grâce aux portes latérales coulissantes) sont indépendantes et amovibles, elles peuvent aussi être rabattues et coulisser. Pour se déplacer, le Renault Grand Kangoo fait confiance à une motorisation essence de 130 ch ou à un bloc diesel de 95 ch ou bien encore à une motorisation électrique de 122 ch disposant d’une autonomie de 265 km.

Renault Scénic E-Tech

Nouveautés automobiles 2024 : le calendrier

Le Losange change tout de son Renault Scénic sauf le nom. Utilisant la plateforme de la Renault Mégane 5 E-Tech, le monospace devient SUV et reçoit une motorisation électrique. Le nouveau Renault Scénic E-Tech mesure désormais 4,47 m de long et peut accueillir cinq personnes (plutôt quatre, car la place centrale n’est pas très accueillante). À bord la modularité fait malheureusement défaut, le Scénic sur ce plan rentre dans le rang. Le Scénic 4 est disponible avec deux motorisations électriques de 170 et 220 ch. La première est associée à une batterie de 60 kWh (420 km d’autonomie), la seconde est associée à une batterie de 87 kWh pour une autonomie qui peut atteindre (norme WLTP) les 620 km.

Skoda Kodiaq

Nouveautés automobiles 2024 : le calendrier

Grand SUV de 4,76 m de long, le Skoda Kodiaq de nouvelle génération peut accueillir en son sein jusqu’à sept personnes dans un confort optimal. Son profil avec sa ligne de toit descendante vers l’arrière lui donne des airs de faux coupé, mais il s’agit bien d’un véhicule familial. Ainsi lorsque les sept sièges sont dépliés, le volume de coffre est limité à 340 litres (ce qui reste correct), s’il n’y a que cinq sièges, la soute à bagages affiche 900 litres de capacité ! Traditionnel, le Skoda Kodiaq dispose de deux moteurs diesel TDI de 150 et 204 ch, de deux blocs essence micro-hybrides de 150 et 204 ch et d’une motorisation PHEV (hybride rechargeable) de 204 ch qui revendique 100 km d’autonomie électrique.

Toyota Land Cruiser

Nouveautés automobiles 2024 : le calendrier

Le lancement est prévu en mars 2024 pour le nouveau Toyota Land Cruiser (en cinq et sept places) qui affiche un design d’inspiration années soixante-dix. Sous le capot il disposera d’un bloc diesel quatre cylindres de 204 ch avant que n’arrive un plus gros diesel à micro-hybridation 48 V.

Volkswagen Tiguan 3

Nouveautés automobiles 2024 : le calendrier

La troisième génération du Volkswagen Tiguan muscle ses lignes. Sa taille est proche de la précédente génération puisqu’il n’y a que trois centimètres de plus (4,55 m). Le Volkswagen Tiguan 3 utilise la nouvelle base technique MQB Evo. Ce modèle dispose de deux motorisations hybrides rechargeables de 204 et 272 ch (autonomie de 100 km en électrique). Il dispose aussi de blocs thermiques essence micro-hybridés 48 V de 130 et 150 ch, de blocs essence de 204 et 272 ch, ou bien encore de moteurs diesel, en 150 et 193 ch.

Volkswagen Passat SW

Nouveautés automobiles 2024 : le calendrier

Le premier trimestre 2024 marquera le lancement commercial de la nouvelle génération de la Volkswagen Passat SW. La Passat n’existe plus désormais qu’en break, la Volkswagen Passat berline étant remplacée par la Volkswagen ID.7 électrique (qui sera aussi présenté en break ID.7 Tourer plus tard dans l’année). Cousine technique de la Skoda Superb, la Volkswagen Passat SW a été développée avec la marque tchèque et sera assemblée à Bratislava (Slovaquie) avec la Superb. La nouvelle Volkswagen Passat SW prend 14 cm en longueur se dote d’un coffre de 690 litres et affiche des lignes plus douces qui rapproche ce modèle thermique des modèles électriques. Ce break est disponible avec plusieurs motorisations essence (1.5 TSI de 150 ch, 2.0 TSI de 204 ch et 265 ch avec système 4Motion) et diesels : 2.0 TDI de 122, 150 et 193 ch avec système 4Motion. Deux motorisations hybrides rechargeables de 204 et 272 ch sont également au menu de ce break.

SPONSORISE

Avis 4X4 - SUV - Crossover

Avis Volkswagen Touareg 2II (2) 3.0 V6 TDI 262 FAP 4MOTION BLUEMOTION TECHNOLOGY CARAT EDITION TIPTRONIC (2015)

Par §Tot143Nn le 31/03/2020

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/