5. Nouveautés : quatrième trimestre 2024
Pour la fin de l’année 2024, les constructeurs ne chôment pas et vont présenter encore de nombreuses nouveautés. C’est l’heure des livraisons de la supercar Alfa Romeo 33 Stradale, mais aussi de la découverte de la nouvelle Alpine A290 électrique (ou R5 Alpine ?). Tandis que Dacia opérera d’importantes modifications sur sa petite Spring, Cadillac en profitera pour revenir en France, Porsche pour décliner son Boxster en modèle électrique et le constructeur chinois Xpeng pour tenter une percée dans l’Hexagone
Alfa Romeo 33 Stradale
Voici venu le temps de livrer les premiers exemplaires de la supercar d’Alfa Romeo. Évocation moderne du coupé Alfa Romeo 33 Stradale de 1967, la nouvelle Alfa Romeo 33 Stradale conserve le nom, mais elle est plus imposante et dispose d’un châssis en H fait d’aluminium et d’une monocoque en fibre de carbone. Elle est équipée d’un V6 3.0 biturbo de 620 ch et elle atteint les 333 km/h en pointe. De plus, elle met moins de 3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Hélas, les 33 exemplaires de cette sportive ont tous déjà été vendus.
Alpine A290
Le concept-car Alpine A290 β donne une bonne idée de la future petite berline électrique de la marque de Dieppe. Conçue sur la base de la future Renault 5 cette auto pourrait se nommer R5 Alpine et sera assemblée sur les mêmes chaînes que la Renault 5 dans l’usine de Douai dans le Nord. Utilisant la plateforme de l’Alliance, la CMF-B EV, elle recevra un moteur électrique sur le train avant, un électromoteur qui devrait être celui de la Renault Mégane E-Tech et qui devrait développer 220 ch.
Cadillac IQ
Cadillac va revenir sur le vieux continent avec des modèles électriques. Les deux premiers modèles devraient être le Cadillac Lyriq et également la déclinaison électrique du célèbre SUV Escalade qui se nomme Cadillac IQ. Le constructeur devrait privilégier un site internet maison pour la prise de commandes (comme le fait Tesla qui sera son principal concurrent) plutôt que les traditionnels show-rooms des concessions automobiles.
Citroën C3 Aircross
Le nouveau Citroën C3 Aircross continuera à lutter dans la catégorie des SUV citadins, mais avec une taille plus conséquente (4,30 m de long). Ce modèle disposera d’une plateforme moderne capable de recevoir une motorisation électrique en plus de motorisations thermiques essence (toutes les motorisations proviendront du Peugeot 2008). Afin d’amplifier le changement avec la précédente génération, le Citroën C3 Aircross pourrait se transformer en Citroën C4 Aircross. Chez Opel où ce modèle remplacera le Crossland dans la gamme, il pourrait se nommer Opel Frontera et bien sûr il affichera un style conforme aux dernières productions de la marque l'éclair. L'Opel Crossland arrivera quelques mois après son cousin de chez Citroën.
Dacia Spring 2
Il s’agira d’un gros restylage pour la Dacia Spring qui s’apparentera à une nouvelle génération de la petite électrique de la marque roumaine. Les motorisations électriques de 45 et 65 ch seront reconduites, mais elles devraient être associées à une batterie plus grosse qui permettra une plus grande autonomie. C’est au niveau de l’habitacle que se situeront les plus grosses modifications avec l’arrivée de l’instrumentation digitale et d’un écran tactile de 10 pouces de diagonale (contre 7 pouces actuellement).
DS 8
La fin de l’année 2024 devrait permettre la découverte d’un nouveau SUV chez DS Automobiles. Il pourrait répondre au nom de DS 8 et affichera un profil de SUV Coupé. Il ne devrait être disponible qu’avec une motorisation électrique.
Ford Capri
Pour le moment, le Ford Capri (un patronyme non officiel) circule sous un beau camouflage afin de dissimuler ses éléments de style. Ce modèle qui affiche une ligne de toit fuyante vers l’arrière et vraisemblablement quelques centimètres de plus en longueur que son frère Explorer poursuit ses essais de mise au point, car la découverte de ce nouveau modèle ne devrait pas avoir lieu avant l’automne 2024, la commercialisation arrivant en 2025. Comme l’Explorer, il reprendra des éléments techniques du Volkswagen ID.4.
Jeep Recon
Le Jeep Recon qui sera entièrement électrique. Cette sorte de Jeep Wrangler modernisé se dote d’un toit coulissant et de portes amovibles. Il est capable de prouesses en tout-terrain sans rejeter de CO2. D’autres modèles 100 % électriques vont être proposés par la marque américaine afin de lui permettre de continuer à vendre sur le marché européen après 2035.
Lamborghini Huracan
Après la Lamborghini Revuelto à moteur V12 hybride qui remplace l’Aventador, voici que s’approche la remplaçante de la Lamborghini Huracan. Comme l’a annoncé, Stefan Winkelmann patron de la marque de Sant’Agata, la nouvelle Huracan (qui changera d’appellation) aura droit, elle aussi, à une motorisation hybride.
Lexus LZ
Un grand SUV capable de transporter jusqu’à sept personnes, c’est ce que va proposer l’an prochain la marque Lexus. Ce modèle qui pourrait se nommer Lexus LZ se situera au sommet de la gamme des SUV du constructeur japonais.
Mini (cinq portes)
La nouvelle Mini cinq portes, dont les prototypes camouflés poursuivent leurs essais devrait faire son apparition en fin d’année pour une commercialisation en 2025. Par rapport à la Mini Cooper trois portes, elle n’aura pas de déclinaison électrique et sera disponible uniquement avec des moteurs thermiques (électrifiés). Tandis que le petit SUV Mini Aceman électrique et doté de cinq portes n’arrivera quant à lui, qu’en 2025.
Porsche E-Boxster
La marque Porsche se convertit à l’électrique et après l’arrivée du Porsche E-Macan, ce sera au tour du Porsche E-Boxster de faire son apparition. On découvrira alors toutes les caractéristiques de ce nouveau modèle qui disposera toujours d’une capote souple en guise de couvre-chef.
Renault R5
Voici venu le temps des essais de la citadine électrique de Renault. La version définitive de la Renault 5 s'inspirera fortement du show-car et avec son look néo-rétro elle devrait en faire craquer plus d’un. La marque a confirmé que cette auto serait disponible à partir de 25 000 €, ce modèle devrait disposer du nouvel électromoteur ePT-100 kW qui affichera deux niveaux de puissance : 125 et 150 ch. Il y aura aussi deux niveaux de puissance (42 et 52 kWh) pour ce qui concerne les batteries. Avec la batterie de plus grande capacité, la R5 électrique sera capable d’une autonomie de plus de 400 km.
Skoda Elroq
Le prochain SUV compact électrique de Skoda se nommera Skoda Elroq. Il devrait afficher un gabarit proche des 4,50 m. Utilisant une plateforme « MEB », ce modèle devrait disposer d’une habitabilité intéressante pour une famille. Ce modèle devrait emprunter les motorisations électriques du Skoda Enyaq et proposer une autonomie de 500 km avec les batteries les plus puissantes.
Volvo EM90
Il s’agit d’un grand monospace de 5,20 mètres de long dévoilé en Chine le 12 novembre dernier. Destiné en priorité au marché chinois, il pourrait arriver finalement en Europe à la fin de 2024. Le Volvo EM90 utilise la base technique et les groupes motopropulseurs du Zeekr 009 (autre marque du groupe chinois Geely propriétaire de Volvo). Avec un moteur de 268 ch, le Volvo EM90 pourrait atteindre une autonomie maximale de 738 km d’après le cycle d’homologation chinois moins précis que le WLTP.
Xpeng G9
Deux SUV sont au menu de la marque Xpeng. Il y aura un grand SUV XPeng G9 et un modèle plus compact, le XPeng G6, tous deux sont des SUV Premium. Le G9 mesure 4,89 m affiche des lignes lisses et un intérieur où les matériaux sont haut de gamme et les assemblages parfaitement réalisés. L’architecture est 800 volts, et le constructeur annonce 570 km d’autonomie et des capacités de charge élevées jusqu’à 400 kW avec la possibilité de récupérer 200 km d'autonomie en 5 minutes !
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération