4. Nouveautés : troisième trimestre 2024
Voilà l’été et les prototypes camouflés que nous avons découverts en 2023 vont se dévêtir pour profiter au mieux des rayons du soleil. Ainsi les Audi A5, BMW X3, Hyundai Ioniq 7, Opel Grandland vont délaisser leur camouflage pour notre plus grand plaisir. Autre nouveauté qui arrivera au troisième trimestre, la nouvelle Fiat Panda qui devrait être présentée en fin d’été 2024.
Audi A5
Les chiffres impairs sont désormais attribués aux modèles thermiques (et hybrides) de la marque aux anneaux pour les différencier des modèles électriques qui exhibent des chiffres pairs. L’Audi A5 devient donc la remplaçante de l’Audi A4 et sera toujours disponible en berline et en break (Avant). Il n’y aura en revanche plus de nouvelle génération de cabriolet et de coupé A5. Quant à la future génération des Audi A4 e-tron (électriques donc), elle patientera jusqu’en 2026 pour arriver en concession.
BMW Série 1
La BMW Série 1 s’apprête à bénéficier d’un gros restylage. Un lifting si important que l’on pourrait croire qu’il s’agit d’une nouvelle génération. Les principales modifications qui sont opérées sur ce modèle concerne la proue plus ronde et les naseaux qui sont allongés et moins imposants que sur l’actuelle génération. À bord il y aura aussi du changement avec l’arrivée d’une évolution des technologies embarquées, dont le système iDrive 9.
BMW X3
La nouvelle génération du BMW X3 poursuit encore des essais de mise au point et les prototypes de ce modèle sont encore très camouflés. On peut voir cependant que le double haricot de ce futur X3 est moins imposant que sur le modèle actuel et qu’il adopte un style plus carré. Si le futur modèle n’est disponible qu’avec des motorisations thermiques électrifiées et de l’hybride rechargeable, il y aura aussi un nouveau BMW iX3 électrique. ce dernier modèle n'arrivera sur le marché qu’en 2025, car il utilisera la nouvelle plateforme Neue Klasse.
Fiat Panda
Fiat veut proposer au public, une voiture électrique abordable, la nouvelle Fiat Panda devrait disposer de moteurs électriques de 80 ch et 110 ch (les mêmes que ceux de la Citroën ë-C3) associés à des batteries d’une capacité comprise entre 42 et 50 kWh. Fiat veut que l’entrée de gamme « Panda e » se situe, grâce à ces petites motorisations, en dessous des 25 000 €. Pour certains marchés cette auto sera disponible avec au moins, un moteur thermique d’une puissance comprise entre 80 et 110 ch.
Ford Explorer
Voici venu le moment de l’arrivée en concession du Ford Explorer. Les groupes Ford et Volkswagen ayant des accords techniques pour des modèles électriques hauts sur roues, c’est la base technique du Volkswagen ID.4 qui sert au Ford Explorer. Plus massif que le modèle de chez VW, le Ford Explorer disposera des motorisations de l’ID.4 et sera disponible en deux et quatre roues motrices.
Hyundai Ioniq 7
Le Hyundai Ioniq 7 est un modèle familial capable de transporter sept personnes. Encore bien camouflé, le Hyundai Ioniq 7 poursuit ses essais de mise au point dans la campagne allemande. Ce cousin technique du SUV Kia EV9, le futur Hyundai Ioniq 7 empruntera au modèle de chez Kia sa plateforme E-GMP ainsi que ses motorisations. Il devrait disposer d’une autonomie proche des 600 km.
Nio EL6
Le constructeur chinois Nio arrive en France avec un grand SUV Nio EL6 de 4,85 m de long. Il dispose de deux moteurs électriques de 490 ch et selon la batterie associée (75 ou 100 kWh), l’autonomie passe de 406 à 529 km. Originalité de la marque Nio, présente déjà dans d’autres pays européens, la possibilité d’échanger sa batterie vide par une batterie pleine dans une station spécialisée.
Opel Grandland
Le nouvel Opel Grandland sera assemblé comme l’actuelle génération en Allemagne dans l’usine d’Eisenach. Pour ce nouveau modèle, Opel a investi 130 millions d’euros afin de moderniser la chaîne de production. L’Opel Grandland utilisera les motorisations électriques du Peugeot e-3008 : moteur de 210 ch (batterie de 73 kWh et 525 km d’autonomie) et 230 ch qui se verra doté d’une plus grande autonomie (700 km). Une version quatre roues motrices de 320 ch et 525 km d’autonomie devrait venir compléter l’offre électrique, alors que ce modèle existera aussi avec des motorisations thermiques électrifiées (micro-hybridée 48V de 136 ch et hybride rechargeable de 195 ch).
Peugeot 5008
Le futur Peugeot 5008 devrait voir sa longueur progresser de quelques centimètres pour une encore meilleure habitabilité. Il sera toujours disponible en sept places et recevra les mêmes motorisations thermiques électrifiées que le Peugeot 3008 (1.2 Puretech Hybrid 48V de 136 ch et hybride rechargeable de 195 ch) ainsi que deux des motorisations électriques du Peugeot e-3008 (210 et 230 ch).
Renault Grand Captur
Ce modèle que nous avons baptisé Renault Grand Captur viendra s’intercaler dans la gamme du Losange entre le Captur et l’Austral. Il s’agit d’un SUV Compact qui reprend la plateforme CMF-B du Captur et devrait mesurer dans les 4,40 mètres de long. Il affichera des lignes proches du Renault Scénic E-Tech et sera d’ailleurs un peu la version thermique du Renault Scénic E-Tech puisqu’il ne disposera pas d’une motorisation électrique, mais d’un 1.2 48V de 140 ch. Le même bloc sera disponible en version bicarburation (essence/GPL). Il y aura aussi une nouvelle motorisation hybride (1.8 E-Tech).
Toyota bZ3X
Un petit modèle électrique devrait intégrer la gamme du constructeur japonais Toyota. Ce sera le petit frère du bZ4X et il devrait être doté d’une belle autonomie électrique. Ce modèle qui devrait doper les ventes électriques de la marque japonaise grâce à un tarif plus attractif que son grand frère reprendra le style du concept-car que l’on a entraperçu en décembre 2021 (Small SU EV).
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération