2. Peugeot 2008 (2019) - Sur route : du dynamisme encore et toujours
Sous le capot, comme sur la 208 d’ailleurs, la principale originalité de ce nouveau 2008 provient de l’introduction d’une version 100% électrique. Une première sur un SUV de Peugeot. Ce e-2008 (c’est son nom) retrouvera sur son chemin le Kona électrique, seule autre proposition électrique sur le segment. Il sera animé par le même moteur que l’e-208 à savoir un moteur de 100 kW (équivalent à 136 ch) fort de 260 Nm, alimenté par une batterie de 50 kW/h lui permettant de revendiquer une autonomie de 310 km selon la norme WLTP. La recharge demandera 16 heures sur une prise domestique, 7 h 30 sur une wallbox monophasée, 5 heures sur une triphasée et 30 min suffiront pour 80% de la batterie sur une borne rapide de 100 kW.
Pour le reste, que du classique pour les motorisations diesel. Conçu sur la même plateforme que la 208 (CMP), le 2008 en reprendra également la majorité des motorisations Le diesel sera par conséquent toujours au catalogue avec le BlueHDI décliné en 100 et 130 ch. Trois essences seront aussi présentes avec les Puretech 100, 130 et 155 ch.
Pour ce premier essai, nous avons eu entre les mains la déclinaison essence la plus puissante à savoir le Puretech 155 ch couplé exclusivement à la boîte automatique à 8 rapports. Ce moteur déjà essayé sur la DS3 Crossback est plaisant à utiliser. Comme tous les trois cylindres, ce Puretech fait preuve d’une belle vivacité et d’un tonus certain, comme en atteste le 0 à 100 km/h abattu en 8,2 secondes. Cela s’accompagne d’une sonorité typique de ce type d’architecture, qui est amplifiée quand on adopte le mode sport, qui se montre toutefois un peu trop caricatural. Son association avec la boîte automatique est globalement convaincante. Toutefois, quand on découvre le couple de ce moteur (240 Nm), on peut s’interroger sur l’intérêt de son achat sachant que le Puretech 130 ch, tout aussi agréable, dispose d'un couple de 230 Nm soit un écart de 10 Nm et surtout entraîne un surcoût de 3 300 €. Différence qui va de pair avec une consommation plus importante pour le Puretech 155 ch puisque nous avons enregistré une moyenne de 8,5l/100 km.
Les premiers tests que nous avons pu réaliser au mois de juin dernier avec des prototypes nous avaient déjà séduits. Ces essais ont confirmé nos premières impressions. Les progrès les plus conséquents ont été effectués au niveau de l’insonorisation. Le premier 2008 était bruyant, c’est désormais de l’histoire ancienne. Quelques bruits d’air persistent mais c’est mineur. Comme on pouvazit s'y attendre, le nouveau 2008 reste fidèle aux dernières productions de la marque avec une direction précise, une tenue de caisse de tout premier plan avec des mouvements de caisse quasi inexistants ; le tout dans un excellent confort même avec les jantes 18 pouces présentes sur notre modèle d’essai. Peugeot prouve une nouvelle fois, son expertise en matière de tenue de route avec un excellent compromis confort/dynamisme. Malgré les progrès du Captur, le 2008 confirme sa position de leader sur la route.
Photos (32)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération