2. Renault Captur 1.6 Hybrid 2024 - Sur la route : quelques progrès mais…
Le Captur restylé propose la même palette de motorisations à savoir, en entrée de gamme, un 3 cylindres 1.0 TCe turbo essence un peu mou à bas régime dans sa version de 90 ch, mais plus souple dans sa déclinaison bicarburation GPL de 100 ch (+400 € seulement). Les amateurs de performances et/ou de transmission auto se verront toujours proposer le quatre cylindres 1.3 TCe élaboré avec Mercedes, fort de 160 ch, microhybride et épaulé par une boîte double embrayage, ou cette mouture "full hybride" de 145 ch, qui ajoute un budget sans-plomb plus raisonnable.
Un ensemble mécanique plus sobre et doux à l'usage que vraiment tonique, toutefois. À allure cool, rien à redire : les deux électromoteurs alimentés par la batterie qui se régénère à la décélération assurent quelques phases de roulage en tout électrique, gage d'une conduite zen, ainsi qu'un apport de couple significatif façon turbo lors des relances. Le contrat est d'autant plus séduisant qu'on constate de belles économies à la pompe, le 1.6 atmosphérique à cycle Atkinson se contentant d'environ 5,5 l/100 km en ville et sur route. En outre, la boîte à crabots, à quatre rapports côté thermique, se montre douce.
Une boîte paresseuse…
Hélas, l'agrément est en berne lorsque l'on est pressé ou sur les grands axes, la faute notamment à des changements de vitesses lents générant des temps morts, mais également à l'étagement long des deux derniers rapports, le système conservant le troisième tardivement lors des accélérations jusqu'à 130 km/h ou dans les montées d'autoroute. Avec en prime un hurlement strident typique d'un quatre cylindres en difficulté, qui parvient à passer outre l'insonorisation poussée du compartiment moteur.
D'autant plus dommage que le comportement routier du Captur demeure exemplaire, avec des prises de roulis parfaitement contenues, d'autant que les versions automatiques disposent désormais de ressorts secondaires à l'avant chargés de limiter les mouvements, et une direction précise qui commande un train avant réactif.
Un comportement routier dynamique qui ne nuit pas au confort : grâce à des réglages d’amortisseurs revus, le Captur se montre plutôt prévenant dans l’ensemble malgré les jantes de 19’’ ici, même si l’on note toujours une tendance un peu figée à haute vitesse.
Photos (26)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération