2. Revue d’effectif des constructeurs allemands et de leurs futurs modèles thermiques
Le passage au « tout électrique » en 2035 en Europe ne condamne pas pour le moment le moteur thermique. Même si celui-ci disparaît du compartiment moteur des voitures neuves vendues après 2035, la vente de voitures à moteur thermique va rester à un niveau élevé dans les prochaines années. Les constructeurs allemands l’ont compris et vont conserver une belle « offre thermique ».
AUDI
Chez Audi on a décidé de donner les chiffres pairs aux voitures électriques et les chiffres impairs aux voitures à moteurs thermiques. Cela va chambouler la gamme puisque la nouvelle Audi A5 qui est dévoilée aujourd’hui est en fait la remplaçante des Audi A4 et A5. La future A5, comme l’ancienne A4 existera en berline Sportback et en break (Avant), mais pourrait ne plus être disponible en coupé et cabriolet comme l’était l’A5. La future Audi A7 remplacera quant à elle l’Audi A6 thermique (qui passe à l’électrique très bientôt) et sera disponible en berline et break. Quant à l’Audi A3, elle vient d’être restylée et adopte une nouvelle déclinaison baroudeuse Audi A3 Allstreet et devrait rester sur le marché pendant un long moment.
Pour les SUV c’est un peu clair en ce qui concerne les modèles électriques. L'Audi Q4e-tron est déjà là et l’Audi Q6e-tron (tout comme sa future déclinaison Sportback) arrive bientôt. Quant aux Audi Q3 et Audi Q5 thermiques, ils vont être renouvelés et conserveront la même dénomination. L’Audi Q3 qui va être développé sur la base du Volkswagen Tiguan sortira de l’usine de Györ en Hongrie en 2025. Quant à l’Audi Q5, il est également prévu pour 2025, tandis que l’Audi Q7 qui vient d’être rafraîchi devrait lui aussi être renouvelé en 2026. Et il restera de la place pour un grand SUV Audi Q9, réservé en priorité au marché des États-Unis. Enfin, en ce qui concerne l’Audi Q2, le petit SUV de la marque d’Ingolstadt, il va devenir un modèle électrique à partir de 2026 et se nommer Audi Q 2 e-tron.
BMW
La marque de Munich communique beaucoup sur sa nouvelle plateforme Neue Klasse qui servira aux futurs modèles électriques, mais ce n’est pas pour cela que la marque allemande va oublier les modèles thermiques. Ainsi la nouvelle BMW Série 1 que nous avons découverte récemment est un gros restylage de la génération précédente, mais cela va lui permettre de rester encore un long moment au catalogue du constructeur. La BMW Série 3 vient elle aussi de bénéficier d’un nouveau restylage après celui de 2022 afin de rester en forme plus longtemps. Un lifting léger à l’extérieur puisqu’il permet à la familiale de BMW de bénéficier de deux nouvelles teintes et de nouvelles jantes, à bord les modifications se limitent à un nouveau volant des aérateurs redessinés, de nouveaux matériaux, une évolution du système multimédia. Les grandes BMW Série 5 (2023) et BMW Série 7 (2022) poursuivent leur petit bonhomme de chemin, tandis que l’on attend le restylage de la BMW Série 2 Gran Coupé.
Dans la catégorie à la mode des SUV, pour BMW il semblerait que la marque ait confirmé qu’il n’y avait plus de place dans la gamme pour un futur BMW X4, mais le futur BMW iX4 serait toujours d’actualité. Pour le reste des SUV, on vient de voir le BMW X3 qui sera commercialisé à la fin de 2024, tandis que le BMW X5, prévu pour 2026, est toujours en période de mise au point et sa déclinaison sportive BMW X6 patientera jusqu’en 2027. Les BMW X1 et BMW X2 sont encore très récents et ne devraient pas bénéficier de modifications avant 2027 pour le X1 et 2028 pour le X2. Enfin pour ce qui concerne le grand SUV BMW X7, la prochaine génération de ce mastodonte devrait arriver sur le marché en 2027, il reposera sur une plateforme multi-énergies pour des motorisations thermiques, hybrides, mais aussi électriques.
MERCEDES
Bien que haut de gamme, le constructeur à l’étoile est comme ses principaux concurrents Audi et BMW un constructeur généraliste avec de nombreux modèles de toutes les tailles dans son catalogue. Bien entendu, les modèles électriques sont mis en avant, mais les modèles thermiques n’ont pas dit leur dernier mot. À l’image de la future Mercedes CLA qui va devenir électrique, mais sera aussi disponible avec des motorisations thermiques. Basée sur la nouvelle plateforme MMA, l’électrique précédera en 2025 la version thermique qui arrivera l'année suivante. La Mercedes CLA deviendra l’entrée de gamme Mercedes puisque les Mercedes Classe A et Classe B vont disparaître ! La CLA sera également disponible en version Shooting brake en 2026. Si l’on attend pour 2025, les restylages des Mercedes Classe C et Mercedes Classe S, de nombreuses Mercedes sont encore assez récentes. C’est ainsi le cas des Mercedes Classe E (2023), CLE Coupé et cabriolet (2023), Mercedes-AMG GT (2023), Mercedes SL (2022). Il est bon de noter que pour cette dernière, Mercedes prépare une déclinaison encore plus luxueuse, une Mercedes-Maybach SL dont nous avons déjà aperçu le prototype.
Sur le plan des SUV, la donne reste pour le moment la même avec les Mercedes GLA et GLB qui ont été restylés en 2023 et qui pourrait bien comme les gros SUV Mercedes GLE et GLS recevoir un nouveau restylage dans quelque temps pour poursuivre leur route le plus longtemps possible. Si les Mercedes GLC et Mercedes GLC Coupé sont récents (2023), la dernière génération du Mercedes Classe G qui date de 2018 est passée par la case restylage cette année. D'ailleurs la gamme de ce SUV s’est vue doter d’un modèle électrique Mercedes EQG. Cela n’empêche nullement la marque à l’étoile de laisser son modèle « historique » (la première génération date de 1993) avec de bons moteurs thermiques désormais électrifiés (système micro-hybride) avec un six cylindres en ligne essence de 449 ch et aussi un bloc diesel (indisponible en France) de 367 ch tandis que la version la plus « sportive » AMG reçoit toujours l’apport d’un V8 biturbo de 585 ch qui reçoit une micro-hybridation pouvant donner un petit « coup de boost » de 20 ch.
OPEL
Marque allemande du groupe Stellantis, Opel calque sa politique sur celle des marques françaises Citroën et Peugeot avec une gamme de modèles qui disposent de moteur thermique et d’une offre électrique. C’est le cas de la citadine Opel Corsa qui a été restylé l’an dernier et qui existe aussi en version électrique : Corsa Electric. L’Opel Astra est relativement récente et a vu sa gamme se réduire en début d’année après qu’elle a accueilli une déclinaison 100 % électrique. L’électricité va d’ailleurs gagner du terrain chez Opel puisque la future Opel Insignia devrait n’être qu’électrique. Enfin, si les ludospaces français Citroën Berlingo et Peugeot Rifter reçoivent à nouveau un moteur diesel en plus des versions électriques, il n’en est pas de même pour le moment pour l’Opel Combo Life Electric.
Chez les SUV, l’heure est au remplacement des Opel Crossland et Opel Grandland. À l’instar de la génération actuelle de ces deux modèles, le nouvel Opel Crossland qui se nomme désormais Frontera reprendra la base technique (STLA Smart) du nouveau Citroën C3 Aircross ainsi que ses motorisations (qu’elles soient thermiques ou électriques). Il en sera de même de l’Opel Grandland qui est quant à lui basé sur le nouveau Peugeot 3008 et sa version électrique Peugeot E-3008. Quant à l’Opel Mokka qui a inauguré la calandre « Vizor » en 2020, il bénéficiera d’un restylage en 2025.
PORSCHE
Avec l’arrivée de la Porsche Taycan en 2019, le passage à l’électrique a été acté par Porsche. Cela s'est confirmé cette année avec l’arrivée du nouveau SUV Macan Electric. Il n’en reste pas moins vrai que Porsche a continué à vendre le Macan à moteur thermique jusqu’à cet été en France, il poursuit d'ailleurs les ventes en Suisse ou sur d’autres marchés hors Union européenne. C’est que le volume des ventes du Macan thermique est loin d’être négligeable pour le constructeur allemand. C’est pourquoi si le prochain Cayenne est électrique (il est déjà en cours de mise au point), il est fort probable que le Porsche Cayenne thermique joue, un temps, les prolongations, Porsche pourrait d’ailleurs le faire bénéficier d’un restylage avant que n’arrive la nouvelle génération électrique.
En ce qui concerne les autres modèles du constructeur, celui-ci aurait décidé de faire des choix différenciés. Ainsi pour la Porsche 911, il a été clairement indiqué que cette auto resterait la seule thermique le plus longtemps possible. C’est pourquoi elle vient d’être restylée et qu’elle a en même temps reçu l’apport de motorisations électrifiées. Tous les modèles de la 911 ne sont pas au même stade du restylage et certains comme la Porsche 911 GT2 RS (avec un peu d’hybridation) n’arriveront qu’en 2025. Quant aux Porsche Cayman et Boxster le passage à l’électrique est prévu et devrait avoir lieu au cours de l’année 2025. Pour des raisons de coûts trop élevés pour leur faire passer les nouvelles normes européennes les modèles thermiques de ces Porsche 718 Boxster et Cayman sont condamnés en Europe, mais pas sur d’autres marchés. Seuls les Spyder RS et Cayman GT4 RS vont subsister en raison d’une dérogation due à la leur faible volume de ventes.
VOLKSWAGEN
Pour la marque Volkswagen l’heure de l’électrique sonne depuis longtemps avec ses modèles ID. Le constructeur vend depuis quelque temps déjà les ID.3, ID.4, ID.5, ID.7 et le monospace ID.Buzz. La gamme va s’élargir vers le bas avec la future ID.2 qui remplacera la Volkswagen Polo. Mais à Wolfsburg comme chez de nombreux constructeurs on s’est rendu compte que la voiture électrique a un peu de mal à convaincre les clients et c’est pourquoi Volkswagen s’est décidée à faire durer ses modèles thermiques le plus longtemps possible. C’est le cas de la Volkswagen Polo (et de ses cousines de chez Seat et Skoda) qui va continuer au moins jusqu’en 2030, même si l’ID.2 est prévue pour 2026. La Volkswagen Golf, icône de la marque, vient d’être restylée et accueille les versions sportives Golf R et SW R de 333 ch. La Golf va poursuivre sa carrière sans doute pendant un long moment. En revanche, l’Arteon (berline) ne sera pas renouvelée, tandis que la version Shooting Break va rester au catalogue jusqu’en 2026. La Volkswagen Passat qui n’existe plus qu’en version break (SW) est trop récente pour envisager de partir en retraite. Quant au Volkswagen Touran il devrait rester encore un peu de temps au catalogue avant de disparaître de la gamme du constructeur.
Pour Volkswagen, la catégorie des SUV est un secteur qu’il convient de protéger et si les modèles électriques ID.4 et ID.5 sont déjà là et qu’un ID. 2 X se profile à l'horizon, il y aura toujours la place pour des modèles thermiques de ce type jusqu’en 2035. C'est pour cela que le Volkswagen Tiguan vient d’être renouvelé et la version sept places qui se nomme Volkswagen Tayron va remplacer le Tiguan Allspace. Le nouveau Volkswagen T-Roc est aussi dans les tuyaux pour 2025, mais il n’existera plus en déclinaison T-Roc Cabriolet. Le Volkswagen T-Cross a été restylé il y a peu et il pourrait rester sans doute au catalogue jusqu’en 2030 avec un autre restylage entretemps. Enfin, le grand Volkswagen Touareg qui a bénéficié d’un léger restylage en 2023 ne sera pas renouvelé en tant que modèle thermique et sera remplacé par un modèle électrique en 2026. Le Touareg thermique pourrait cependant poursuivre sa route à côté de ce nouveau modèle pendant quelque temps.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération