2. Sur la route
Après notre essai réalisé sur un parcours mixte d’environ 400 kilomètres, le bilan de l’Expert a montré des qualités et des défauts. Concernant ces derniers, le positionnement trop haut des pédales de frein et d’embrayage réclame une gymnastique déplaisante. Le revêtement du sol de l’habitacle, en condition humide, se révèle délicat au moment de monter ou de descendre tellement il est glissant. Les divers petits espaces de rangement implantés sur le tableau de bord sont placés judicieusement mais aucun objet ne peut rester dedans. Au moindre mouvement, accélération, freinage, virages, téléphone, stylo, etc ; tombent sur le sol.
En revanche, l’Expert est stupéfiant pour rouler. L’important travail effectué sur les suspensions apporte un confort que certains véhicules particuliers pourraient envier. L’insonorisation, sans être parfaite, positionne le Peugeot sur le haut du podium dans sa catégorie. Les bruits de roulement et aérodynamiques sont en effet très correctement filtrés. La maniabilité est aussi à saluer. La direction assistée électrohydraulique, associée à la barre antidévers, offre une assistance agréable pour les manœuvres tout en préservant une bonne consistance en roulage. En ville, le diamètre de braquage à partir de 11,30 m ajoute à la facilité de conduite. En comparaison, le Renault Trafic dispose d’un diamètre de braquage de 11,83 m.
Enfin au chapitre moteur, le 2.0 BlueHDi de 120 ch nous a convaincus. Ses performances sont efficaces au point qu’il faudra surveiller le compteur pour conserver tous ses points de permis. L’agrément est également idéal grâce au couple qui génère une belle souplesse et évite de trop rétrograder. La consommation, enfin, est annoncée à 5,3 l/100 km par Peugeot. Lors de notre essai, nous avons cependant relevé 7,2 l/100 km, une valeur supérieure mais qui reste contenue.
Photos (20)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération