2. Sur la route – Un confort très Citroën
Notre modèle d'essai est équipé du 2.0 BlueHDI qui développe dans sa dernière version Euro6d-temp 178 ch à 3 750 tr/min et 400 Nm à 2 000 tr/min et qui est associé à la boîte de vitesse automatique à huit rapports EAT8. Est-ce le meilleur choix pour le C5 Aircross par rapport au PureTech 180 ? La question mérite d'être posée et la réponse dépendra fortement de votre utilisation : le BlueHDI est certes annoncé avec une consommation mixte moyenne inférieure d'un litre, à 4,7 l/100 km contre 5,7 l/100 km, mais il faudra être un très gros rouleur pour combler l'énorme différence de 2 900 € à l'achat entre ces deux moteurs aux performances proches.
Ou avoir fréquemment besoin de tracter car l'EAT8 se fait un malin plaisir de conserver le BlueHDI dans sa zone de couple maxi, ce qui donne des reprises expéditives. Bien encapsulé, on pourrait d'ailleurs presque oublier que c'est un diesel et la consommation moyenne lors de notre essai s'est soldée par un flatteur … Un bon cheval de trait en somme mais il sera indispensable d'essayer son équivalent essence pour constater s'il y a une différence d'agrément et déterminer son appétit réel.
Pas besoin par contre de tergiversations supplémentaires pour se faire avis sur le confort : le C5 Aircross bénéficie en effet de série des suspensions avec butées hydrauliques progressives déjà vue sur la C4 Cactus et elles se chargent avec un talent certain de lisser les (très) nombreuses imperfections des routes marocaines en donnant l'impression d'être sur un tapis volant dans la grande tradition de la marque aux chevrons. Certes, on fait du coup plus affûté en matière de dynamisme et de précision de conduite, comme par exemple le Peugeot 3008, mais cela ne se traduit pas pour autant par un gîte trop important en courbe et n'empêche pas ce Citroën d'être un très agréable compagnon de voyage.
Photos (46)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération