Le tribunal administratif de Gelsenkirchen, dans la région de la Ruhr, vient de rendre un verdict inédit en Allemagne : le bannissement des véhicules diesels anciens dans les villes d'Essen et Gelsenkirchen, mais aussi sur l'autobahn 40, qui relie les deux. C'est la première interdiction sur autoroute en Allemagne.
De l'autre côté du Rhin, Renault offre jusqu'à 10 000 € aux clients qui font reprendre un véhicule diesel. Bientôt la même chose en France ?
Il y a des clichés qui ont la vie dure : en Allemagne, on roulerait plus vite et en plus grande sécurité qu’en France. Us et coutumes autour de la conduite, parc automobile, Caradisiac vous dit tout sur les différences entre l’Hexagone et le premier marché automobile en Europe et sa façon de vivre l’auto. C’est parti pour un voyage entre autoroute et Autobahn !
S’il est dans la tourmente médiatique et judiciaire depuis qu’a éclaté le dieselgate en septembre 2015, le groupe Volkswagen se porte comme un charme avec des livraisons en hausse de près de 8% depuis le début de l’année. Quant à la marque VW, elle vient tout simplement de connaître le meilleur mois de mai de son histoire.
Dieselgate, suite et…suite! C’est maintenant au tour du groupe Daimler (Mercedes) d’être rattrapé par un scandale de fraude aux émissions polluantes de ses véhicules diesel: le constructeur se voit contraint de rappeler 774 000 véhicules en Europe.
Volkswagen, comme bien d'autres constructeurs, doit s'adapter au nouveau cycle d'homologation WLTP. Pour assurer la transition en production, la marque allemande va stopper la production dans son usine historique de Wolfsburg à la rentrée. La Golf, notamment, sera affectée.
L'Allemagne a suivi le chemin de la France en proposant un bonus aux acheteurs de véhicules électriques. Mais ils sont peu nombreux à faire une demande. Cela n'a pas découragé le ministère des Transports qui lance une prime inédite de 40 000 € pour… l'acquisition d'un poids lourd électrique.
En apparence, le marché automobile allemand est en baisse avec un mois de mai décevant. Mais c'est sans compter sur la différence de jours ouvrés qui est défaveur de mai 2018. Ce qui étonne surtout est la baisse fulgurante des ventes de véhicules diesels. Et cela devrait s'intensifier dans les mois à venir.
La saga diesel est loin d'être finie. En Allemagne, pays qui défend plus que fermement son industrie automobile, la première "vraie interdiction" de circulation de voitures diesel deviendra effective demain 31 mai 2018, à Hambourg. Une révolution ?
Les logiciels truqueurs qui rendent les moteurs diesels plus vertueux qu’ils ne le sont vraiment au regard des normes antipollution sont un phénomène qui nous est familier depuis 2015. Une popularité due à Volkswagen qui, depuis, se perd en procédures, amendes et indemnités à travers le monde, sans compter le rappel de millions de ses véhicules pour mise en conformité. Un spectre qui s’agite à présent devant le puissant groupe Daimler. Une situation qui intéresse aussi Renault…