La prochaine norme de télécommunication 5G vient d’être confirmée par l’Europe comme moyen de communication entre véhicules et entre véhicules et infrastructures. Plus connectées tant en débit qu’en rapidité, nos autos en seront autrement plus sûres. Voilà pourquoi.
Aux Etats-Unis seulement, il y a aujourd'hui 49 millions de véhicules connectés sur les routes. Si la modernité apporte ses avantages, elle amène aussi son lot de problèmes, comme la sécurité : selon une récente étude, menée avec des lanceurs d'alerte, un piratage massif pourrait entraîner la mort de 3000 personnes sur la route.
Exclusivité Caradisiac - Comment a évolué la relation des Français avec l’automobile depuis 10 ans
44
Le grand baromètre Aramis Auto / Kantar ausculte chaque année le rapport des Français à l’automobile. A l’occasion du dixième anniversaire de cette étude, Caradisiac vous dévoile en exclusivité la façon dont ces relations ont évolué depuis 2010.
Le phénomène est déjà en route. C’est fini, vous n’utiliserez plus uniquement votre voiture pour aller d’un point A à un point B, mais vous la combinerez avec les métro, tramway, autobus, navette autonome, vélo, scooter, trottinette etc. : c’est ce qu’on appelle l’intermodalité. Caradisiac fait le point.
La voiture ne sera réellement autonome que lorsqu’elle pourra communiquer avec les autres véhicules et avec les infrastructures de gestion de la circulation. En effet, envoyer et recevoir des informations en temps réel permettra aux véhicules de prendre les bonnes décisions pour une sécurité routière optimale.
Alors que la voiture autonome s’était imposée parmi les sujets-phares de l’automobile ces dernières années, elle se fait plus discrète au salon de Genève 2019. Ce qui signifie aussi que l’on sort de la science-fiction pour approcher les solutions concrètes.
Parmi les nouveautés de ce cru 2018, l'ouverture du Mondial au monde de la high-tech, de plus en plus partie prenante de l’automobile. Lieu de rencontre entre ces deux mondes, l’espace Mondial.tech est aussi l’occasion de découvrir des innovations étonnantes. Nous y avons fait notre sélection de 7 offres innovantes.
Une des justifications même des voitures autonomes est le bond immense en sécurité routière qu’elles doivent apporter. Mais alors que les phases de tests croissent et se multiplient, les quelques accidents qu’elles ont provoqués font les gros titres. Comme on ne parle que des trains en retard et jamais de ceux à l’heure ?
Et si l'accès main libre avec la clé de voiture dans la poche ou le sac à main devenait "has been" ? Plusieurs sociétés travaillent en effet sur l'ouverture avec smartphone, et l'une d'elles collabore même avec plusieurs grands constructeurs pour démocratiser cette technologie. Mais n'est-ce pas aussi un retour en arrière ?
Entre connexion via votre smartphone, possibilité d’intégrer une carte SIM dans l’auto et solutions de connexion embarquées gratuites ou payantes, les propositions des constructeurs sont très variables. Marque par marque, nous vous expliquons qui fait quoi.