De l'autre côté de l'Atlantique, un véhicule avec trois personnes à bord a plongé dans un lac. Le conducteur a expliqué avoir suivi les informations du GPS.
PSA fera un retour aux Etats-Unis en tant que constructeur à partir de 2026. Le groupe français avance petit à petit, avec, pour le moment, le choix du lieu du futur siège américain. La localisation serait désormais arrêtée : ce sera à Atlanta, en Géorgie.
Le Semi de chez Tesla promet de ne pas faire les choses à demi puisque le camion électrique veut tout simplement révolutionner le monde des transports de marchandises sur route. À batteries, potentiellement autonome, il n’était pourtant jusque-là qu’aperçu que sur des clichés furtifs tandis que ses bons de commande peuvent être remplis. Mais voici qu’il a été surpris dans la rue.
Electrification, voiture autonome, relance d'Opel et retour aux Etats-Unis: le patron de PSA Carlos Tavares s'est exprimé sur la stratégie du groupe dans les dix ans à venir.
Après avoir percuté un terre-plein à vive allure, le conducteur d'une voiture est allé s'encastrer dans un immeuble. Mais au premier étage !
Au salon CES de Las Vegas, l’avenir semble comme appartenir déjà au passé. On nous parle de véhicules autonomes et de propulsion électrique, mais il faut croire qu’une autre étape est déjà en cours de jalonnement. Car tout ce dont on parle reste encore sur le plancher des vaches. Uber, lui, prend un peu de hauteur et nous promet le septième ciel en nous faisant prendre l’air. Voici la navette volante, un taxi qui sets le fruit d’une collaboration avec Bell Helicopter.
Il n’y a pas que les pays émergents qui attirent les constructeurs automobiles. Être une nation déjà industrialisée, ce n’est pas être condamnée à l’obsolescence programmée. La preuve avec les États-Unis qui se remettent du traumatisme du déclin d’une ville de Detroit autrefois toute puissante dans le monde des voitures. Celui-ci prend racine ailleurs et notamment dans un Sud-Est qui se donne les moyens de séduire. Et qui, en plus, à une approche particulière du domaine social puisque les syndicats, jugés « néfastes » pour la prospérité par les responsables politiques, sont quasiment absents. Mazda et Toyota, comme d’autres, l’ont bien compris…
Alfa Romeo jubile en regardant ses chiffres de vente aux États-Unis. Parti du groupe Fiat Chrysler Automobiles, le blason au biscione est revenu dans la contrée de l’Oncle Sam en 2016 avec de solides espoirs. Un risque qui s’est avéré payant puisque la marque italienne annonce fièrement avoir écoulé 12 031 véhicules. Une performance à rapprocher au précédent record dans le Nouveau Monde qui remontait à 1986 avec 8 021 voitures écoulées. Tout ça avec deux modèles, dont un arrivé au milieu de 2017 alors qu’en 2016, seulement 528 voitures avaient trouvé preneur !
Si Volkswagen se prépare à se réjouir de l’annonce de ses résultats 2017 qui vont, selon toute vraisemblance, lui permettre de garder son statut de leader mondial du monde automobile, ce n’est pas pour autant que la vie s’y écoule comme sur un long fleuve tranquille. De l’autre côté de l’océan Atlantique, on relève même certains remous et des courants contraires. Les conséquences d’un « Dieselgate » qui reste l’épine dans le pied du colosse de Wolfsburg…
La tempête Grayson fait actuellement rage du côté Est des États-Unis saisi par une vague de froid qui impute sur l’activité et la vie de 70 millions de personnes. Les autorités demandent que les déplacements soient réduits au strict minimum mais il est des personnes qui ne peuvent faire autrement que de prendre la route pour gagner leur croûte. Même gelée ! Ainsi les routiers qui, malgré leurs efforts et leur dextérité au volant sont parfois et malgré tout piégés par les éléments. Mais heureusement, Tesla est là…