Les rappels et autres procédures correctives ne concernent pas que les véhicules diesels en particulier et les voitures à moteur thermique en général. La relève électrique de l’automobile est aussi concernée et c’est des États-Unis que nous vient la confirmation que la panacée n’est décidément pas de ce monde. C’est BMW qui est dans le collimateur de l’autre côté de l’Atlantique à cause de son modèle à batteries i3. Les ventes de la voiture électrique allemande sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Le groupe automobile français PSA avec à sa tête un Carlos Tavares qui l’a sorti de l’ornière veut s’affirmer comme un constructeur mondial. Il a intégré au sein de sa famille une marque Opel qui l’ancre encore un peu plus sur un continent européen dont il doit pourtant se détacher pour être en phase avec son ambition planétaire. Celle-ci, pour se matérialiser, devra passer par un retour sur un marché américain quitté en 1991. Ce retour est en cours, sous une forme originale qui dévoile une stratégie en phase avec la nouvelle donne dans l’usage automobile.
Les services juridiques et les techniciens de Volkswagen sont particulièrement occupés depuis maintenant deux ans sur la thématique du diesel. La faute à un logiciel truqueur sciemment mis en fonction par le constructeur sur ses modèles pour faire croire aux autorités qu’ils étaient plus vertueux dans leurs émissions polluantes qu’ils ne l’étaient en réalité. Mais il leur faudra peut-être à présent travailler sur le sujet de l’airbag qui a éclaté aux États-Unis avec cette enquête annoncée par le redoutable National Highway Traffic Safety Administration.
C’est un indicateur qui inquiète et qui pourrait lier une fois encore le nom automobile à une crise majeure. La voiture, décidément, n’est plus cet objet tant convoité symbole de liberté, d’ascension sociale et de plaisir sans cesse renouveler. Le mariage entre l’homme et la mécanique est en plein divorce entre scandales et autres rappels. Cette fois, c’est du côté de la finance que l’auto pourrait perdre gros. Une menace venue des États-Unis qui s’effondrent toujours dans un grand fracas lorsqu’ils sont lézardés par le choc des « subprimes ».
BMW annonce une campagne de rappels conséquente en raison e deux problèmes touchant différents modèles qui peuvent en revanche finir e la même façon ; soit en cendre. Un risque d’incendie qui appelle à cette mesure de précaution d’envergure qui n’empêchera peut-être pas au constructeur allemand de s’épargner procès et dédommagements des clients. Puisque les véhicules concernés roulent aux États-Unis.
L'une des pistes automobiles les plus vieilles au monde renferme de jolis secrets. Parfois, il suffit simplement de creuser pour se rendre compte de l'ancienneté du site. En voici la preuve avec un échantillon de la piste sur plusieurs dizaines de centimètres de profondeur, pour remonter à la couche primaire de la piste, en graviers.
La société s’appelle « The Boring Company » et contrairement à ce qu’elle voudrait nous suggérer, avec elle, on ne s’ennuie pas. Sa raison d’être paraît, de prime abord, loufoque : créer des tunnels anti-bouchons pour décongestionner la circulation des grandes villes, voire même relier les cités entre elles. Une idée originale d’un Elon Musk décidément jamais à cours d’initiative. Entre sa marque automobile Tesla et ses ambitions spatiales le faisant même rêver d’une colonisation de la planète mars, l’Américain fait feu de tout bois. Mais c’est du sérieux. La preuve ? Ces tunnels, aux États-Unis, on les creuse !
C’est une situation qui pose question et qui demandera sans doute à Tesla des explications. Car le paradoxe pique les yeux : alors que le constructeur de véhicules électriques cherche à augmenter sa production afin de répondre à la forte demande pour sa nouvelle berline Model 3, des centaines de ses employés après l'évaluation annuelle de leur rendement vont être licenciées. Une vague de congédiements confirmée par voie de communiqué. Il n’en fallait pas plus pour que certains, en Amérique du Nord, parlent de plan social masqué…
Les deux ouragans successifs Irma et Harvey ont fait d'importants dégâts matériels aux Etats-Unis. Les véhicules n'étaient pas en reste avec de nombreuses autos sous la ligne d'eau. Ce désastre entraîne une conséquence pas forcément attendue au départ : la forte demande pour l'achat de véhicules neufs.
Le retour de PSA aux Etats-Unis est déjà en marche depuis quelques mois mais d'une façon très timide : un service d'autopartage à l'aéroport de Los Angeles. Carlos Tavares a annoncé au salon de Francfort que les futurs véhicules seraient développés dès le départ avec la possibilité d'introduction sur le marché américain. Quelle marque aura la primeur ? PSA garde le secret.