Les mois passent et le diesel sombre un peu plus en Europe. En mai dernier, il n'a représenté "que" 36 % des ventes totales de véhicules neufs, contre 45 % l'an dernier. Et cette chute ne profite pas plus que cela aux électriques. Ce sont surtout les moteurs essence qui tirent leur épingle du jeu…
Les Etats-Unis et l'Europe sont actuellement dans une guerre des mots qui pourrait déboucher sur d'importants frais de douanes pour les automobiles à l'export. Cela pourrait signifier la mort de certains modèles de niche qui profitent justement des Etats-Unis pour exister.
L’été est arrivé, la fête de la musique l’a célébré, mais pour l’automobiliste, c’est sa fête tout au long de l’année. Entre le prix des carburants, le tarif de l’entretien de son véhicule, sa stigmatisation comme pollueur et le prix dont il doit s’acquitter pour prendre une autoroute, il n’est jamais oublié. Comme si cela ne lui suffisait pas, il aime aussi se dénoncer et participer ainsi à un bashing généralisé qui encourage nos dirigeants à le sanctionner portefeuille. Exemple avec cette dernière étude de la Fondation Vinci Autoroutes.
Dieselgate, suite et…suite! C’est maintenant au tour du groupe Daimler (Mercedes) d’être rattrapé par un scandale de fraude aux émissions polluantes de ses véhicules diesel: le constructeur se voit contraint de rappeler 774 000 véhicules en Europe.
2018 est clairement l’année Peugeot, tant en France qu’en Europe, avec des SUV qui font un malheur et une très attendue 508. La marque apparaît même en tête des intentions d’achat des Français, et progresse nettement plus vite que Renault sur ses principaux marchés. Radioscopie du phénomène.
L'émission "Avenue de l'Europe" diffusée ce soir sur France 3 nous montrera comment la question de la sécurité routière est abordée en Allemagne, en Lituanie et en Suède.
Les députés européens ont voté une résolution qui demande à la Commission de mieux lutter contre la fraude au compteur kilométrique. Un super-fichier des kilométrages est évoqué.
Le "total cost of ownership", cette donnée si importante pour les gestionnaires de flottes, n'est pas du tout bon pour les véhicules électriques, malgré le fait qu'ils ne consomment pas de carburant, et malgré la montée des prix de ces derniers. C'est ce qu'il ressort de l'étude du loueur LeasePlan à l'échelle européenne.
Avec une croissance constante ces dernières années, le segment du pickup a intéressé nombre de constructeurs qui n'étaient jusqu'à présent pas investis. La multiplication de l'offre n'a toutefois guère chamboulé le marché qui tourne toujours autour de trois modèles principaux.
Ces derniers temps, le diesel est en ligne de mire des pouvoirs publics, mais nous avons probablement franchi un cap ces derniers jours avec la commissaire européenne à l'industrie qui annonce publiquement que c'en est désormais "fini" du diesel, condamné à mourir.