Les constructeurs français jouent à domicile au Mondial de l’automobile, mais tous n’offrent pas le même nombre de nouveautés. Si Renault privilégie les concept-cars, Peugeot, Citroën et DS nous gratifient de surprises en tous genres.
C’est ce qui s’appelle ne pas avoir de chance car ce serait un accident rarissime. Il est pourtant arrivé à un quadragénaire représentant de commerce et œuvrant donc en arpentant les routes avec sa voiture. Dans son véhicule, les produits à vendre, mais pas n’importe lesquels : des bombes aérosols. Des objets particuliers qui peuvent se révéler dangereux une fois stockés dans un espace confiné avec un fumeur à proximité…
Sans surprise, après une envolée en août, les immatriculations ont fortement baissé en septembre, un autre effet de la généralisation de la norme WLTP. La chute est prononcée chez ceux qui avaient fait du stock cet été, comme Nissan ou le groupe Fiat.
Pour fêter ses 120 ans, le Mondial de l’Automobile a proposé avant d’ouvrir ses portes un spectacle étonnant aux parisiens et touristes, avec pas moins de 260 véhicules présents sur la Place de la Concorde. Caradisiac a ensuite pris place à bord de l'un des 120 véhicules de la grande parade organisée dans les rues de Paris. Prenez place avec nous à bord d'une Citroën Mehari.
Par un décret daté du 17 septembre, la loi impose maintenant aux conducteurs de se déporter le plus loin possible à l'approche de véhicules stationnés sur le bas-côté. A la plus grande satisfaction des sociétés d'autoroutes, dont les patrouilles d'intervention sont régulièrement victimes d'accidents lors de leurs interventions.
Nicolas Hulot, ex-ministre de l'écologie, avait fixé l'échéance à 2040. Pour Greenpeace, appuyé par une étude du centre aérospatial allemand, c'est bien trop tard ! Il faudrait arrêter de vendre des voitures thermiques en 2028. Soit dans 10 ans, pas un de plus...
Accusés d’avoir provoqué la démission du ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, les lobbys sont plus que jamais montrés du doigt. Mais celui de l’automobile, souvent désigné coupable, est curieusement absent de la polémique du moment. Et si la rivalité entre constructeurs, entre équipementiers et entre pays européens était l’une des causes de leur perte de pouvoir ? Enquête.
La sécurité routière publie un rapport (succinct) d'activité des radars automatiques pour 2017. Ceux-ci ont flashé à 26 millions de reprises et rapporté plus d'un milliard d'euros l'an dernier, en hausse de 10%.
Les ventes de voitures électriques progressent, mais gare au trompe-l'oeil: si l'Etat ne soutient pas davantage la filière et si les constructeurs ne l'investissent pas davantage, il y a peu de chances que la mobilité dite "propre" se développe à grande échelle.
Les ministères de l’Intérieur et des Finances lancent une mission parlementaire conjointe sur l’éducation routière en France. Enjeux de la réflexion : dresser un bilan des réformes déjà mises en place et ouvrir des pistes de réflexion sur l’avenir.