Succès des SUV, désamour pour le moteur diesel : les tendances ne sont pas nouvelles. Mais leur évolution respective s'est encore accélérée en janvier.
Les contrôles automatisés font florès et sont même de plus en plus dévolus à des sociétés privées dont les premières armes à Paris, pour le cas du stationnement, ne laissent augurer rien de bon. Mais pour une sécurité plus routière que rentière, rien ne vaut une bonne patrouille de force de l’ordre en activité sur la chaussée. Avec contrôle en direct de personne à personne. Une procédure tout de même rarissime mais qui permet, on va le voir, de découvrir de drôles de situations. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire dit-on.
La mortalité routière a (légèrement) baissé en 2017
, mis à jour 41
3.456 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises l'année dernière, un résultat en recul de 0,6 % par rapport à 2016.
Le marché français a bien commencé 2018, avec une hausse des immatriculations de 2,5 %. Porté par ses SUV, Peugeot est le premier leader de l'année. Renault stagne mais se console avec la Clio, reine incontestée des ventes. Gros flops pour Volkswagen et Audi.
40 millions d'automobilistes et la Fédération Française des Motards en Colère appellent les conducteurs à se mobiliser pour faire entendre leur opposition à la baisse de la limitation de vitesse sur les départementales.
Demain le long ruban noir sur lequel vous roulerez ne sera plus ce simple bitume sans autre intérêt que d’assurer un support décent à votre automobile. On ne le sait pas forcément, mais la route, au sens premier du terme, évolue et se transforme comme toute chose dans notre environnement. Elle en est même à finaliser sa cinquième génération qui promet d’être technologiquement digne d’intérêt…
Depuis un an, les employeurs sont obligés de dénoncer leurs employés qui ont fait un excès de vitesse sur une voiture de l'entreprise. Une procédure qui se complique lorsque la voiture prise en défaut est à la fois un véhicule personnel et le véhicule de société. Le cas de beaucoup de petits entrepreneurs qui découvrent qu’ils peuvent se retrouver à payer 450 euros d’amende en plus des 90 euros de la contravention déjà réglée. Démonstration dans le département de la Creuse…
Le pli est pris : la suprématie de la motorisation diesel, c’est bel et bien fini. Le scandale Volkswagen, en particulier et les discours politiques censeurs sur les moteurs thermiques en général sonnent le glas d’un modèle technique qui est aussi une matrice économique. Plus dure va être la chute en ce domaine et notre président de la République a envoyé son ministre de l’Économie sensibiliser les entreprises placées en première ligne dans ce bouleversement. Bruno Le Maire a donc pris son bâton de pèlerin, et il va même jusqu’à donner des conseils aux patrons…
La Corse du Sud est le deuxième numéro de département le plus apposé sur les plaques en 2017, alors que c'est l'un des départements les moins peuplés de France. La situation est inverse pour le Nord et la Seine-Saint-Denis !
Un nouveau sondage confirme le rejet par les Français de la future limitation de vitesse.