La berline à pile à combustible de Toyota arrive dans l'Hexagone… ou presque. La Mirai n'est pas encore dans les concessions du constructeur japonais. Le premier exemplaire immatriculé en France a été livré à l'entreprise Air Liquide, spécialiste des gaz pour l'industrie et la santé.
Mercedes avait prévenu il y a quelques mois : un modèle à hydrogène verrait le jour rapidement. Mercedes ne nous a pas menti et dévoile aujourd'hui un prototype de GLC hydrogène qui, à la différence d'une Toyota Mirai, n'est pas un hydrogène à 100 % mais un hybride entre hydrogène et électrique. Explications.
Vous l'avez sans doute remarqué, c'était ce week end le Grand Prix de Formule 1 à Monaco, lieu de réunion des stars en tout genre, des milliardaires, des yachts et des belles autos, mais pas que. Le Prince Albert II a en effet "ouvert" la voie aux monoplaces non pas à bord d'une super sportive mais d'une Toyota Mirai. Un contraste plutôt saisissant.
C’est comme un symbole. Alors que l’élection traditionnelle de la voiture de l’année a consacré une Opel Astra trop bien sous tout rapport, celle plus récente de la voiture verte mondiale de la même année nous installe déjà dans le futur. Pour l’instant encore en devenir et confidentielle sur les marchés, c’est pourtant à la Toyota Mirai qu’a été remis le sceptre. Un événement où le constructeur Japonais a par ailleurs brillé.
Hyundai a été l'un des premiers constructeurs à commercialiser un SUV hydrogène, et la marque coréenne compte bien remettre le couvert l'an prochain avec l'arrivée d'un nouveau véhicule à pile à combustible. Hyundai espère d'ailleurs en vendre entre 10 000 et 15 000 sur quatre années de carrière.
L'hydrogène n'est pas une technologie totalement inconnue à Hyundai puisque le coréen a déjà commercialisé en petite quantité le ix35 Fuel Cell. Hyundai annonce cependant vouloir aller plus loin en développant un SUV hydrogène en partant cette fois d'une feuille blanche.
Audi pourrait aller plus loin que la « simple » motorisation électrique à batteries de l'e-tron Quattro concept du salon de Francfort puisque selon la presse allemande, le constructeur nous concocte un concept baptisé h-tron pour le salon de Detroit. Celui-ci fonctionnerait, comme son nom l'indique, à l'hydrogène.
Une jeune entreprise française située à Paris se spécialise depuis quelque temps dans le taxi écolo. La STEP (société du taxi électrique parisien) a fait dans l'original récemment avec cinq nouvelles venues : des Hyundai ix35 fonctionnant à l'hydrogène. Ce sont les premiers taxis du genre dans la capitale.
Un véhicule non identifié déboulait il y a quelques jours sur la toile via l'organisation chinoise de la propriété intellectuelle. D'après les derniers rapports, ce prototype permet à BMW d'étudier un modèle à pile à combustible plus petit que le coupé i8.
Toyota est déjà connu pour avoir été un des premiers constructeurs à véritablement populariser les véhicules hybrides essence/électrique, notamment grâce à la Prius dont la première génération a été lancée il y a bientôt 20 ans. Aujourd'hui, sans pour autant abandonner ses premiers amours, la marque japonaise souhaite faire de même dans le domaine de la voiture à hydrogène en commercialisant un des premiers modèles à vocation véritablement mondiale, la Mirai, dont le nom signifie « futur » en japonais.