C’est une histoire qui nous semble à chaque fois la même, mais qui pourrait bien être, cette fois, la dernière. De l’Europe, et d’ailleurs souvent en France, naît une technologie que personne ne prend au sérieux avant que, des décennies plus tard, elle finisse par enrichir des pays concurrents plus audacieux ou clairvoyants. Ce qui se passe actuellement avec les batteries lithium ion est un nouvel exemple de ce gaspillage, une déconvenue qui va cette fois coûter très cher. Au sens propre comme au figuré…
Le courant passe apparemment pour la version électrique d’une Golf qui reste le modèle référence chez Volkswagen. Un curseur pour le groupe qui voit la, déclinaison à batteries de son modèle électriser certains marchés. Voilà de quoi commencer à oublier les émanations d’un diesel à présent voué aux gémonies après avoir été porté aux nues. Ainsi, le constructeur allemand annonce fièrement qu’il va doubler la production de sa e-Golf à compter de mars 2018.
On nous convainc tous les jours que les émissions produites par un moteur thermique sont nocives pour notre santé. Mais un véhicule qui roule à l’électricité ? Côté pollution instantanée, nous sommes sauvés. Cependant, l’engin n’est pas neutre. On rappellera ainsi que, par mesure de prudence des médecins conseillent aux porteurs de stimulateurs cardiaques, appelés aussi pacemakers, d’éviter la manipulation d’appareils électriques lorsqu’ils sont branchés. La voiture à batteries entre-t-elle en ligne de compte ? Une question essentielle lorsque l’on sait que plus de 40 000 de ces petits appareils sont implantés chaque année en France.
Volkswagen est-elle une entreprise sans état d’âme, sans le moindre scrupule, ou est-ce froidement la simple conséquence d’une procédure relative à un droit du travail qui n’envisageait pas d’autre issue ? Les protagonistes ont chacun leur réponse sur le sujet, mais le fait est qu’un cadre du groupe automobile allemand condamné aux États-Unis pour l’affaire du « dieselgate » a reçu sa lettre de licenciement directement dans sa prison de Milan (Michigan). Un signal fort pour les sept autres dirigeants et ingénieurs de VW qui ont été inculpés aux États-Unis pour ce scandale portant sur des moteurs sciemment truqués.
Le mystérieux cas des inspecteurs non qualifiés pour homologuer les véhicules des constructeurs japonais pour leur marché domestique continue à alimenter la chronique. Il a déjà coûté des sous et notamment à Nissan qui a carrément stoppé un temps sa production locale. Subaru a aussi dû prendre des mesures correctives. Mais pour le blason à la constellation, on creuse un peu plus profond le problème en ouvrant une enquête interne…
Une start-up anglaise, pilotée sur ce projet par le groupe Jaguar Land Rover, annonce avoir développé un système capable de récupérer de l'énergie par les gaz d'échappement et la chaleur dégagée. Les Britanniques parlent d'un gain final de consommation de l'ordre de 5 %.
Jusque-là, associer carburant et l’État revient à tourner autour des taxes et de l’augmentation des tarifs à la pompe. Mais avec l’Éthanol, la fête est plus folle et ce carburant semble arroser l’entame de la trêve des confiseurs. Comme un cadeau avant l’heure, nos autorités ont remis en lumière ce Superéthanol-E85 qui s’affiche à un tarif moyen de 0,67 € le litre en prenant un arrêté bien particulier…
C'est la semaine de l'environnement : après le début des festivités à Paris lors du sommet sur le climat, voilà que le patron de la Banque mondiale annonce la fin des investissements dans le secteur pétrolier, pour assurer une cohérence avec la volonté de nombreux pays de promouvoir les énergies renouvelables.
Deux ans après la COP21, Paris accueille à nouveau un sommet international sur le climat. L'occasion pour de nombreux politiques du monde entier de se réunir et de discuter de l'avenir de l'environnement. Certains ont voulu justement marquer le coup, comme l'ancien Sénateur Arnold Schwarzenegger, qui a rejoint Anne Hidalgo à vélo. Vert, évidemment.
Une récente étude aux États-Unis démontre que le secteur des transports (aérien, maritime et routier) est devenu le premier émetteur de CO2 dans le pays, devant l'industrie ou l'habitation. Mais contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, ce n'est pas une mauvaise chose, bien au contraire. Explications.