La Californie a court-circuité le président des Etats-Unis en votant, avec plusieurs grands constructeurs, des normes environnementales et antipollution plus strictes afin d'avoir un peu plus de sérénité dans un contexte difficile entre certains Etats américains et l'administration Trump.
L'objectif des 95 g/km de CO2 pour 2020 s'éloigne pour les constructeurs automobiles qui ont vu leur taux moyen augmenter en 2018, sous l'effet de la baisse du diesel. Pour l'agence européenne de l'environnement, plus que le basculement vers l'essence, c'est surtout la prolifération des voitures lourdes et toujours plus grandes qui font exploser la note.
Les immenses efforts faits par les constructeurs depuis 20 ans pour réduire les émissions de CO2 ont été quelque peu effacés par le poids en constante augmentation des voitures. Et si, on instaurait un malus sur le poids des voitures ? L'idée est lancée.
Contrôle technique diesel: quelles préventions pour éviter la sanction? (interview vidéo)
, mis à jour 42
A partir du 1er juillet, les moteurs diesel vont connaître un contrôle technique renforcé. Objectif : faire la chasse aux véhicules les plus polluants. Si le taux de véhicules recalés promet d’augmenter sensiblement, des solutions préventives existent.
C'est désormais inscrit dans la loi : à partir du 1er janvier 2040, il sera interdit de vendre en France toute voiture ou utilitaire léger à moteur thermique. Un projet réellement dingue.
Une fois n’est pas coutume, livrons-nous à un exercice d’autosatisfaction pour constater que les automobilistes français passent (doucement) au vert. Les choses se font progressivement, et on se gardera bien de verser dans un greenwashing idiot, mais les tendances sont là et doivent être encouragées.
La mairie d'Amsterdam a annoncé que le projet de bannissement des moteurs thermiques dans la capitale hollandaise était lancé. Dès 2022, les bus devront s'y convertir, et en 2030, ce seront tous les véhicules thermiques et autres modes de transports à essence ou diesel qui seront bannis d'Amsterdam, y compris les bateaux.
La limite des 95 g/km de CO2 imposée par l'Europe approche à grand pas. Mais tous les groupes automobiles ne sont pas au même stade d'avancement en matière de réduction des émissions moyennes. Si Toyota est bien parti pour arriver à passer sous les 95 g/km, Daimler et Volvo sont en retard.
Pour éviter les amendes européennes pour non-respect du quota de CO2, FCA Fiat-Chrysler a trouvé un arrangement avec le constructeur de véhicules électriques Tesla.
Début mars, l'association T&E (Transport et environnement) a testé 3 voitures selon le nouveau cycle d'homologation WLTP. Et leurs résultats sont différents de ceux des tests officiels, de 12 % en moyenne. Les constructeurs continueraient-ils à tricher ?