C'est la rentrée ! Si vous avez eu l'esprit bien occupé ces derniers jours, voici pour vous un récapitulatif de ce qui a fait l'actualité moto et scooter cette semaine. Au programme aujourd’hui : le stationnement des motos et scooters qui devient payant à Paris, les nouveaux scrambler Zontes, le roadster 802S Benelli, l'édition limitée Harley-Davidson Low Rider El Diablo et une Aprilia RSV4 maquillée en RS 250.
Toute l'actualité FFMC
L’entrée en application du stationnement payant pour les motos et scooters dans Paris risque de bouleverser les habitudes de milliers d’utilisateurs de deux-roues, mais aussi de nombreux professionnels du secteur. Une mesure qui suscite déjà de vives inquiétudes, alors que la colère monte.
Avec l’abrogation du décret imposant sa mise en place, le contrôle technique des motos et scooters est officiellement abandonné. Une victoire importante pour la communauté motarde, qui rejetait majoritairement cette mesure. Du côté des associations qui se battaient pour sa mise en place, en revanche, c’est la douche froide.
Si vous roulez à moto ou scooter à Paris, attendez-vous à des jours difficiles. Outre la mise en place du stationnement payant obligatoire pour tous les deux-roues motorisés thermiques, diverses associations viennent de déposer un recours devant la mairie et la préfecture pour demander plus de contrôles de la part des forces de l’ordre.
Le contrôle technique des motos et scooters de plus de 125 cm3 continue de faire parler. Dans les cafés, sur les réseaux sociaux, mais aussi au sommet de l’État. Ainsi, dans un « mémoire de défense », auquel nos confrères du Parisien ont eu accès, le ministère de la Transition écologique explique pourquoi il souhaite un délai supplémentaire avant son application.
Annoncés il y a quelques semaines par le ministère de l’Intérieur, les chiffres des excès de vitesse ont révélé que 58 % des infractions concernaient des « petits » dépassements de 5 km/h ou moins. Une situation qui pourrait inciter les autorités à supprimer le retrait de point pour ce type d’infraction.
On le pensait enterré pour de bon, que nenni, le contrôle technique des motos et scooters est déjà de retour. Véritable coup de tonnerre de cette fin de journée, l’annonce de la suspension du décret gouvernemental par le Conseil d’État remet totalement en jeu la mise en place de l’application d’un contrôle technique pour les deux-roues, et ce dès le mois d’octobre 2022.
Voilà une nouvelle qui pourrait bien gâcher ce début de printemps pour de nombreux motards. Dans la région du Feldberg, en pleine Forêt-Noire allemande, de nombreuses routes vont être fermées aux motos un week-end sur deux tout l’été. En cause, le bruit des deux-roues en balade.
Promesse de campagne d’Anne Hidalgo, le stationnement des deux-roues motorisés sera bientôt payant à Paris. Une mesure radicale que d’autres grandes villes françaises pourraient prochainement adopter également. Pour en savoir plus sur les besoins et les habitudes des motards et scootéristes concernant le stationnement de leur véhicule, la Fédération des Associations Européennes de Motocyclistes mène l’enquête.
Pointé du doigt par un rapport accablant de la Cour des comptes, l’état des routes françaises se détériore année après année. L’institution, qui dresse un bilan édifiant, rappelle l’État français à ses responsabilités. Ce à quoi celui-ci répond par un nouveau désengagement massif.