Dans un entretien à Motorsport, Jorge Lorenzo s'est ouvert sur son équipe Yamaha et sa position face à un équipier Valentino Rossi à l'aura certaine. D'aucuns ont commenté cette analyse comme de l'huile jeté sur un feu qui a embrasé le Grand Prix de Malaise 2015 avant de consumer la fin de cette même saison.
Toute l'actualité Moto GP
La Dorna aimerait bien voir une usine BMW impliquée sur sa grille de départ du MotoGP. Elle se contente pour le moment de constater une implication indirecte dans l'autre championnat international de vitesse sous sa responsabilité : le WSBK. Ceci dit, BMW est tout de même présent à chaque Grand Prix.
Il était venu en Malaisie pour faire rouler la Ducati et roder les nouvelles pièces en donnant son avis. Il a quitté Sepang après avoir fait forte impression, se classant dans le top 5 du troisième et dernier jour des premiers tests de l'année qui réunissait tout le gratin mondial.
La saison 2016 du MotoGP n'a pas encore commencé que, déjà, chez Yamaha, on tire des plans sur la comète pour 2017 et suivant. Il faut dire que gouverner c'est prévoir et que la fin de la présente année verra pas mal de pilotes sur le marché. Alors il faut faire des choix. Lin Jarvis a fait le sien : Jorge Lorenzo.
Avec le recul, on se rend compte que c'est la fortune, la chance, la clémence du sort réunis qui ont fait en sorte qu'en Malaisie, on a évité le drame. Un pneu arrière qui éclate à 290 km/h ce n'est pas rien pour une moto et si Loris Baz qui en a été la victime s'en est sorti indemne, c'est parce qu'une bonne étoile veillait sur lui à Sepang.
Il jure qu'il n'est là que pour donner un coup de main à ses collègues de chez Ducati. Sauf qu'en Malaisie, au terme de trois jours de tests en MotoGP, il les a dominés avec la GP15. Casey Stoner est celui-là et il ne lui a pas fallu longtemps pour retrouver ses marques.
Il y a les discours convenus et les feuilles des temps. Et celle-ci ont révélé après trois jours de test à Sepang que la nouvelle Honda n'y était pas. Il va falloir trouver quelque-chose au sein du HRC pour faire de la RC213V une rivale d'une Yamaha M1 déjà incisive.
Assommé par le marteau de Lorenzo d'entrée, Valentino Rossi a ensuite relevé la tête en abattant un travail de fond dont il est coutumier. Mettant à l'épreuve une Yamaha version 2015 et l'autre de 2016, il a acquis des données qui l'aideront à se décider.
S'il est un pilote qui peut repartir des trois jours de test accomplis en Malaisie avec un moral d'acier, c'est bien Jorge Lorenzo. Dominateur le premier jour, serein véloce le second, il a donné un nouveau coup de marteau la troisième et dernière journée pour bien assommer le plateau.
Les tests du MotoGP en Malaisie se sont terminés comme ils avaient commencé : sous la domination d'un Jorge Lorenzo impérial. La Majorquin est l'un des rares pilotes à s'être montré extrêmement performant et constant avec les gommes Michelin qu'il affirme lui-même comme un avantage personnel.