Dans une conférence de presse distillée sur le site de Brno, juste avant de s'envoler pour son Australie afin d'y faire soigner sa cheville droite fracturée, Casey Stoner a fait un point de situation aux airs d'adieu aux armes.
Toute l'actualité Moto GP
On sait que Masao Furusawa, l'ex responsable du projet M1 pour Yamaha, a été tiré de sa paisible retraite dans son jardin japonais par une usine Ducati en mal d'inspiration pour sortir de son marasme. Une initiative révélée par le journaliste Akira Nishimura.
La marche aura donc été définitivement trop haute pour un Casey Stoner soumis à la torture depuis qu'il s'est sérieusement abîmé une cheville droite lors des qualifications d'Indianapolis. Une violente chue subie il y a seulement une semaine, à laquelle a suivi une course héroïque terminée au bout de l'épuisement à la quatrième place.
C'est fait ! Andrea Dovizioso sera le nouvel Italien a tenté le pari de réussir avec une marque italienne, en l'occurrence Ducati. L'actuel pilote Tech3 aura deux ans pour réussir là où Melandri et Rossi ont échoué et Capirossi partiellement réussi.
C'est un Dani Pedrosa conquérant qui déambule à présent au sein du box du HRC. Il faut dire qu'après sa prestation d'Indianapolis, il y a de quoi jouer les gros bras : une pole, un record de la piste, une victoire nette et sans bavure au dernier Grand Prix des Etats-Unis et la position affirmée de challenger de ce diable de Jorge Lorenzo en lieu et place d'un Casey Stoner blessé.
L'an dernier, sur ce même tracé de Brno, Casey Stoner connaissait la joie et la gloire en remportant son second titre mondial. Mais ce week-end, c'est sans aucun doute un autre scénario qui attend l'Australien en République Tchèque.
La marche paraissait infranchissable pour le pourtant vaillant Nicky Hayden, et effectivement, le Kid du Kentucky a dû renoncer à son idée de reprendre le guidon de sa Ducati dès ce week-end à Brno. L'Américain ne s'est pas encore remis de son effroyable accident des essais qualificatifs d'Indianapolis qui lui a occasionné une commotion cérébrale et des doigts de la main droite fracturés.
Ce n'est plus qu'une question de temps. Andrea Dovizioso s'apprête à faire son baluchon pour quitter le navire Yamaha et s'embarquer dans la galère Ducati. Qui, bien que battant à présent pavillon Audi n'a de cesse de ramer à contre courant depuis qu'il a laissé échapper Casey Stoner.
Au moment de quitter le « Brickyard » d'Indianapolis, c'est l'avenir du malheureux local de l'étape Ben Spies qui alimentait les conversations. Et d'abord parce que la carapace du taciturne Texan commence à se fissurer en laissant poindre le jour d'une profonde discorde avec le constructeur Yamaha.
En montant pour la seconde fois de la saison sur la plus haute marche d'un podium qu'il côtoie pour la septième fois consécutive, Dani Pedrosa a confirmé qu'il ne faudrait peut être pas livrer trop tôt le tire mondial 2012 du Moto GP à Jorge Lorenzo.