Il y a du beau linge sous un soleil de plomb sur un circuit de Misano qui reçoit en ce moment le week-end Ducati. Une messe rouge pour celles et ceux qui considèrent l'eau de Bologne comme bénite. Une première profonde immersion dans l'univers des « Ducatistes » effectuée par un Valentino Rossi qui a entendu tous les sons de cloche à son sujet.
Toute l'actualité Moto GP
Le magazine « Forbes » vient de sortir sa dernière étude sur le pouvoir d'achat des athlètes de haut niveau, par le biais d'un classement des sportifs les mieux payés au monde.
L'abolition attendue pour le prochain Grand Prix des Pays-Bas de la « Rookie Rule » et, surtout, les circonstances qui ont amené à ce toilettage du règlement, commencent à susciter des commentaires au sein du paddock Moto GP.
Nostalgiques des Suzuki RG, Yamaha TZ et autres Honda RS, ceci vous intéresse. Enfin, plus exactement, cette nouvelle sensibilisera plus ceux qui sont attachés au concept de la moto compétition client sorti de l'usine d'un constructeur qui la met à la disposition d'un team privé, en échange d'espèces sonnantes et trébuchantes.
Quid de Valentino Rossi au moment où le marché des transferts en vue de la saison 2013 de Moto GP bat son plein dans le paddock ? Casey Stoner sur le départ, Jorge Lorenzo ayant épousé la cause Yamaha, Cal Crutchlow qui aimerait une plus grande considération de la part d'Iwata que lui offre Borgo Panigale, les variables s'ajoutent tandis que le nom du « Doctor » est des plus discrets en coulisse.
Après l'annonce de Casey Stoner sur sa retraite anticipée, après la fidélisation de Jorge Lorenzo pour deux ans chez Yamaha, voici que le marché des transferts s'oriente vers une nouvelle individualité de la grille de départ. Non, pas encore tout à fait un Valentino Rossi que l'on dit en plein rabibochage avec Yamaha.
Certains trouveront sans doute ici comme une tendance à l'acharnement. Mais tout de même, les faits restent têtus. Voici que l'on apprend du côté du Moto GP, par la bouche même du patron de la sainte Dorna, que la règle dite des « Rookie Rule » vit ses derniers instants et que son enterrement de première classe sera effectué le week-end prochain à l'occasion de Grand Prix des Pays Bas.
Cette troisième victoire de rang d'un Jorge Lorenzo qui en compte à présent quatre cette saison ferme encore un peu plus un championnat qui semblait jusque là pour le moins indécis.
Giacomo Agostini est né le 16 juin 1942 à Brescia en Lombardie (Italie). Il débute sa carrière en grands prix en 1964, et marque ses premiers points en terminant quatrième du GP d'Allemagne le 19 juillet au guidon d'une Moto Morini. Il récidive le 13 septembre sur le circuit de Monza en Italie.
Le champion du monde 2006 de 125 a sans aucun doute signé sa plus belle des positions de pointe de carrière. Cette dix huitième pole sur la grille de départ est en effet sa toute première en Moto GP, sur une piste de Silverstone sur laquelle il ne démérite pas depuis l'entame de ce Grand Prix de Grande Bretagne.