Valentino Rossi semble avoir retrouvé le rythme et la motivation depuis le début de ces tests à Jerez. Ses chronos ne peuvent que le rassurer sur ses nouveaux choix techniques, tandis que le challenge qu'il s'est ainsi fixé avec Bridgestone semble l'avoir de nouveau totalement concentré sur son sujet : la compétition, et seulement la compétition.
Toute l'actualité Moto GP
Au contraire de ses concurrents qui ont décidé de s'affronter sur le tracé de Jerez, Suzuki s'en est allé seul aux antipodes pour tenter d'exorciser un sort tenace qui veut que ses motos n'avancent pas à Phillip Island.
Si l'année 2007 restera pour Casey Stoner la saison de tous les succès et du titre suprême dans la catégorie reine, elle se termine néanmoins dans la douleur, à l'issue de cette seconde journée d'essai à Jerez. Car l'Australien ne remontera plus sur sa Ducati avant l'année prochaine, la chute dont il a été victime aujourd'hui se révélant plus grave qu'escompter au départ.
Dani Pedrosa ne fait pas que dans la déclaration tonitruante. On peut ne pas aimer le style mais force est de constater que sur la piste, ça parle aussi. Le vice-champion du monde 2007 et débutant de l'année 2006 a ainsi conclu cette seconde journée de test à Jerez avec un chrono en dessous de la barre symbolique des 1'40 au tour.
Valentino Rossi a fait son retour en cette première des trois journées de test Moto GP à Jerez, sur une M. 1 qu'il n'avait plus piloté depuis cette triste dernière course de la saison 2007 à Valence. Un Grand Prix entamé avec une main fracturée qui l'avait vu abandonner sur un souci mécanique et perdre ainsi sa place de dauphin au championnat.
Neuvième chrono à tout juste un peu plus d'une seconde du Champion du Monde à la Ducati et meilleur temps de cette première journée de test à Jerez, Randy De Puniet a commencé de manière studieuse ces trois jours d'essai.
Voilà le bilan de la journée d'un Casey Stoner qui l'a échappé belle néanmoins. A un peu moins de 200 km/h et alors qu'il venait tout juste de signer son meilleurs chrono, le Champion du Monde a perdu l'avant de sa GP8 flambant neuve au virage dit « Criville » du tracé.
Dans un mois, les chères têtes blondes profiteront déjà de leurs jouets descendus du ciel et distribués par millier au pied du roi des forêts. Si les plus mordues et les plus sages d'entre elles en profiteront dehors, où elles n'auront pas si froid, ce sera, un peu, à cause de ça.
Le Salon de Birmingham qui fait suite à celui de Paris et de Milan a fait honneur comme il se doit à l'icône britannique de la moto, James Toseland. Le double Champion du Monde Superbike qui apprend progressivement son nouveau métier de pilote Moto GP a en effet pris le temps, avant les essais de Jerez, de faire escale chez lui.
C'est l'escalade à la veille des tests de Jerez au sein du HRC. Et le seul à jeter de l'huile sur le feu depuis plus d'une semaine est Dani Pedrosa qui a décidé de se lâcher sur son équipier, Champion du monde 2006, Nicky Hayden.