2. Toyota Aygo X (2022) - Sur route : taillée pour la ville
Côté motorisation, c'est simple : il n'y a qu'un bloc essence 3 cylindres 1.0 litre atmosphérique de 72 ch. Il n'y a pas d'hybridation, même légère, Toyota voulant garder un prix et un poids raisonnables. Il est associé à une boîte manuelle 5 rapports ou en option (1 000 €) à une boîte automatique CVT. Suzuki avec l’Ignis parvient à conserver des tarifs contenus tout en proposant des blocs micro-hybridés, une boîte automatique et même une transmission intégrale en option.
À l’usage, ce 3 cylindres offre des accélérations satisfaisantes tant que l'on reste dans les limites de la ville mais peine à faire preuve de polyvalence en dehors de la zone urbaine, obligeant régulièrement à tomber un rapport pour obtenir des relances correctes sur autoroute. On l'entend alors bien, même très bien, voir trop bien.
C’est pour cette raison que l’on vous conseille la boîte CVT, facturée 1 000 € en option. Une transmission fiable qui renforce l’agrément de conduite en ville sans forcément faire flamber la consommation qui reste mesurée avec une moyenne de 5 l /100 km relevée en usage urbain. En usage mixte où l’Aygo X est moins à l’aise, la consommation grimpe à 7 l/100 km.
La position de conduite est surélevée à la manière d’un SUV et malgré les grosses jantes, le châssis offre un bon compromis entre confort et précision de conduite, avec juste ce qu'il faut de roulis en courbe pour déterminer la quantité de d'adhérence qu'il reste. La direction, avec un volant à la jante épaisse agréable, se montre précise et informative et le levier de vitesse est très agréable à manipuler, avec des verrouillages fermes et des courses courtes. Enfin l’agilité, capitale pour une citadine, est au rendez-vous avec un diamètre de braquage court et un poids contenu à 974 kg.
Photos (34)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération