À défaut de pouvoir titiller les références du segment sur notre marché, les Fiat 500X et Mazda CX-3 tentent de maintenir leur cap. Nouvelles motorisations et équipement mis-à-jour accompagnent une remise en beauté plus ou moins discrète. Mais alors, lequel des deux est le mieux armé pour soutenir ses ambitions ? Nos réponses dans ce nouveau match.
Mettre des SUV sur circuit peut sembler aussi saugrenu. Pourtant, de plus en plus de constructeurs proposent des déclinaisons sportives de leur SUV, avec des puissances dépassant parfois les 500 ch. Pour quoi faire ? Sont-ils vraiment efficaces sur piste ? Pour le savoir, nous avons confronté sur le circuit de la Ferté Gaucher (77), deux pachydermes de compétition, un Mercedes GLC 63 AMG S et un Alfa Romeo Stelvio QV, avec comme dresseur notre pilote maison, Soheil Ayari.
Jusqu’à présent, la Dacia Sandero pouvait se targuer d’incarner la seule proposition low cost du segment. Et si la commercialisation de la Ford Ka + l’a à peine fait sourciller, le restylage de cette dernière et l’arrivée de cette version baroudeuse Active auraient de quoi l’inquiéter.
SUV urbain et hybridation. Si l’on devait croquer le portrait-robot de la voiture la plus pertinente aux yeux l’automobiliste contemporain, ces deux attributs trôneraient au sommet de la liste. Pour autant, l’offre reste encore étroite. Kia Niro et Toyota C-HR se disputent pour le moment un territoire qui est en passe de voir débarquer d’ambitieux concurrents.
Le Citroën C5 Aicross qui vient d'être présenté au dernier Mondial de l'Auto et arrive dans une catégorie des SUV compacts surchargés et au niveau donc très élevé. Dispose-t-il tout de même des qualités pour tirer son épingle du jeu ? Nous avons décidé pour sa première confrontation de l'opposer au Volkswagen Tiguan.
Le profond restylage du Citroën C4 Cactus en est presque l’aveu. Si le modèle aux chevrons n’a jamais rencontré le succès que la marque espérait, c’est en partie à cause de son positionnement bancal. Une place un peu floue dans la gamme du constructeur français, que l’arrivée du C3 Aircross n’a pas aidé à rendre plus nette.
Le DS3 Crossback a été l'un des modèles les plus en vue au dernier Mondial de l'auto. Nous l'opposons aujourd'hui à l'Audi Q2, son principal rival, leader de la catégorie des crossovers urbains chics. Le Français a-t-il les épaules assez larges pour faire sa place sur le segment premium?
Si le succès des SUV compacts a permis d’élargir une offre aujourd’hui pléthorique, force est de constater que les Peugeot 3008, Volkswagen Tiguan et Nissan Qashqai ont remporté tous les suffrages. Pour autant, d’autres propositions existent, et permettent de rouler différemment tout en profitant de prestations équivalentes aux références de la catégorie.
Si les SUV ont su faire les yeux doux auprès d’une clientèle avide de changement, ils n’ont pas toujours été tendres avec leurs frères de gamme, allant même jusqu’à sonner le glas de certains modèles qu’ils ont avidement remplacé. Si les breaks et monospaces s’en souviennent encore, berlines et citadines ont appris à cohabiter avec ces nouvelles coqueluches. Ont-ils vraiment tout pour plaire ? C’est ce que nous avons décidé de vérifier en opposant une berline polyvalente à son pendant SUV.
Apparue en 2016, la seconde génération de Peugeot 3008 est un énorme carton commercial. Aucun rival n’arrive à lui faire de l’ombre. Et si finalement la plus grande menace venait de son cousin le Citroën C5 Aircross, tout récemment présenté. C’est ce que nous allons voir à l’occasion de cette première confrontation statique.
Filtrer par marque ou par modèle