La semaine dernière, Volkswagen Utilitaires organisait une présentation des différentes nouveautés concernant ses gammes Amarok, Caddy, Crafter et T5. Nous nous sommes concentrés, en cette occasion, sur les nouvelles versions Amarok BVA et Crafter 4Motion.
La star de Nissan profite de la synergie de groupe et reçoit le nouveau dCi 130 de Renault. Un moteur qui combine la sobriété du 110 ch et l’agrément du 150 ch. Le tout pour des émissions en nette diminution. Le Qashqai va pouvoir vivre une fin de carrière sereine.
Si Peugeot a perdu des parts de marché en 2011, ils en attribuent essentiellement la faute au segment B. Les ambitions de montée en gamme ne sont donc pas remises en cause, bien au contraire. Le crossover 508 RXH Hybrid4 présenté comme le porte-étendard de Peugeot dans le haut de gamme n’hésite pas à aller poser ses 4 Michelin sur les plates-bandes du leader français du segment Premium : Audi et son A4 Allroad. Ambition démesurée ou challenge à portée, voyons voir !
Dans la catégorie des mastodontes de luxe, le Mercedes Classe M joue une partition légèrement différente de celles des BMW X5 et Audi Q7. Quand le premier se veut dynamique et le second luxueux, le ML souhaite combiner le meilleur des deux mondes en y ajoutant une véritable dose de tout-terrain. Dans cette version 350 Bluetec, il semble tenir son pari.
Même si les années passent, l’image de Subaru reste toujours liée à celle de la STI. Pourtant le constructeur a élargi sa gamme. En voici un nouvel exemple aujourd’hui avec le XV, son premier crossover compact.
Après avoir essayé l'Audi Q3 dans sa version diesel 2.0 TDI de 177 ch, nous revenons sur le dernier de la famille Q dans sa déclinaison essence 2.0 TFSI de 211 ch. Si l'essence représentera seulement 5% des ventes du SUV compact d'Ingolstadt, ce carburant s'avère un excellent choix pour les petits rouleurs. Notamment la déclinaison 211 ch, qui en plus d'être souple et performante, s'affiche à un prix quasiment équivalent à celui du mazout de 177 ch.
Après une année 2011 en demi-teinte suite au séisme de mars, Mazda aborde 2012 plein d'espoirs, persuadé que ses technologies Skyactiv le consacreront comme un des champions mondiaux de l'efficience, avec par exemple de nouveaux moteurs à la consommation en baisse de 20 % et à l'agrément en net progrès. Avant d'essaimer sur toute la gamme, c'est le premier SUV compact proposé par la marque japonaise qui profite de cette panoplie de technologies, parfois très innovantes. Un CX-5 qui sur le papier a de quoi faire trembler ses rivaux, et qui nous a dévoilé une partie de son joli potentiel lors de ce bref galop d'essai.
Le Juke-R, c'est le résultat d'une idée folle. Pensez-donc, réunir la bouille originale du petit crossover urbain Juke, et les entrailles de la sulfureuse GT-R (Juke + GT-R = Juke-R), plus d'un aurait laissé tombé en chemin. Mais pas Nissan. Avec l'aide des ateliers RML, ils ont été jusqu'au bout de la démarche. Vous aviez déjà assisté aux premières étapes de la naissance du monstre avec mon collègue Pierre. J'ai moi eu la chance de pouvoir lui dégourdir les jambes à Silverstone, le temple du sport mécanique british. Voici, en exclusivité, l'essai du premier véhicule "hybride" de Nissan.
Le Tiguan passe à la rénovation et adopte les codes visuels de la marque. Le best-seller de Volkswagen renforce ses qualités de polyvalent sans toutefois les révolutionner.
Au lancement de la griffe DS, Citroën nous avait promis une gamme de trois véhicules. Nous connaissions déjà la citadine DS3 et la compacte DS4, premiers avatars de cette lignée au sang bleu, très "premiumisante". Et la marque aux chevrons accomplit aujourd'hui sa promesse en lançant la DS5, 3ème modèle, fer de lance de la gamme DS, et par là même, de la marque tout entière. Très décalée sur le plan stylistique, la DS5 est également voulue très premium. L'est-elle, à l'épreuve de la critique ?
Filtrer par marque ou par modèle