Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

4. Voitures électriques : que nous préparent les constructeurs ? De Peugeot à Volvo

On termine notre périple dans les dossiers secrets des constructeurs automobiles avec de grosses pointures comme les marques françaises Peugeot et Renault. Et il y a bien sûr, Toyota et Volkswagen qui vont devenir de gros acteurs du secteur de la voiture électrique.

Voitures électriques : les projets secrets des constructeurs

Peugeot

Voitures électriques : les projets secrets des constructeurs

Bien pourvue en véhicules électriques avec les Peugeot e-208 et Peugeot e-2008, la marque au lion devrait adopter un nouveau modèle électrique en 2021. Il s’agit d’un petit SUV qui remplacera la berline 108, construite jusqu’à présent en partenariat avec Toyota. Ce modèle devrait reprendre une base raccourcie de la Peugeot 208 et existera en deux versions : thermique et électrique. Pour les modèles compacts et pour les grands modèles de Peugeot, ce seront les motorisations hybrides rechargeables qui auront le droit de cité.

Polestar

Voitures électriques : les projets secrets des constructeurs

Autrefois division sportive de la marque Volvo, Polestar est devenue une marque à part entière et propose ses propres modèles. Si la Polestar 1 était un coupé à motorisation hybride, la Polestar 2 est un coupé cinq portes 100 % électrique qui va bientôt débuter sa commercialisation. En 2021 on découvrira un SUV électrique tandis que le concept-car Precept annonce une berline grand tourisme électrique qui devrait être produite en 2023.

Porsche

Voitures électriques : les projets secrets des constructeurs

Le constructeur de Zuffenhausen mise sur l’électrique et après la Porsche Taycan va proposer son bolide en version break de chasse Porsche Taycan Sport Turismo (ou Cross Turismo dans sa version “allroad“) au début de 2021. Ensuite chez Porsche, ce sera au tour du nouveau Porsche Macan de se doter d’une variante électrique en 2022.

Renault

Voitures électriques : les projets secrets des constructeurs

Avec la Renault Zoe, dont la nouvelle génération est apparue il y a peu, Renault a voulu populariser la voiture électrique. Il y est pratiquement arrivé puisque la Renault Zoe est la plus vendue des électriques en France. C’est désormais à la Renault Twingo de passer par la case électrification et la Renault Twingo ZE dispose d’un bloc de 82 ch et d’une autonomie d’environ 180 km. Cette petite auto qui arrivera en concession en fin d’année devrait être proposée à un tarif de 22 000 € (hors bonus). Le Renault Kangoo 3 qui sera dévoilé en version utilitaire cette année aura aussi droit à sa déclinaison électrique Renault Kangoo ZE. Mais on garde le meilleur pour la fin puisque la marque au losange travaillerait sur un petit SUV polyvalent et électrique qui pourrait arriver vers 2022. Enfin un SUV compact dérivé du concept-car Morphoz et disposant de la nouvelle plateforme électrique du groupe pourrait quant à lui être prêt en 2025.

Rolls-Royce

La firme anglaise étudierait son passage au tout électrique pour les années futures, mais ne serait vraiment pas pressée de le faire. Les plus optimistes envisagent une Rolls-Royce électrique à l’horizon 2030, les pessimistes à l’horizon 2040. À moins que le marché chinois si demandeur de voitures de ce type ne contraigne le constructeur anglais à dévoiler une Rolls-Royce Phantom électrique pour ce pays avant 2025.

Seat

Voitures électriques : les projets secrets des constructeurs

La marque espagnole est chargée de travailler sur une plateforme dérivée de la MEB qui sera réservée aux petits modèles du groupe. En attendant la fin de ces études, on aura droit à la petite Seat Mii Electric qui n’est autre qu’une Volkswagen e-Up déguisée. Mais aussi à la berline monospacisante Seat El-Born qui reprend bon nombre d’éléments techniques de sa sœur Volkswagen ID-3. Et il n’est pas exclu que Seat se serve du Cupra Tavascan de sa marque sportive pour créer son propre SUV électrique.

Skoda

Voitures électriques : les projets secrets des constructeurs

Bénéficiant des largesses du Groupe Volkswagen, la marque tchèque a transformé sa Skoda Citigo en véhicule électrique dénommé désormais Skoda Citigo e IV. Cette voiture reprend bien sûr la base de la Volkswagen e-Up. Mais d’autres véhicules électriques sont prévus chez Skoda. Il y en a deux en préparation, le premier est un grand SUV familial qui se nomme Enyaq, ce qui en gaélique signifie “source de vie“. Il devrait être présenté en mai avec une déclinaison coupé, inspiré du prototype Skoda Vision IV présenté dans plusieurs salons. Ces deux véhicules devraient être commercialisés en fin d’année ou au début 2021 avec le choix entre une motorisation de 204 ch avec un moteur électrique ou 300 ch avec deux moteurs électriques et traction intégrale.

Smart

Voitures électriques : les projets secrets des constructeurs

Il n’y a plus de Smart Fortwo et Forfour thermiques au catalogue du constructeur, seules des versions électriques existent. Elles viennent de bénéficier d’un léger restylage et conservent toujours leur moteur électrique de 82 ch avec une autonomie d’une centaine de kilomètres. En 2022, les Smart ne seront plus produites à Hambach en Moselle, mais en Chine (elles seront importées chez nous) et elles seront toujours électriques.

SsangYong

Spécialiste des SUV, le constructeur coréen SsangYong va lancer en 2021 un modèle électrique qui reprendra la base du Korando et se nommera SsangYong Korando E100. Il disposera d’un bloc de 190 ch et devrait être capable de parcourir 420 km selon le cycle NEDC soit 300 km dans la réalité.

Subaru

Avec l’aide de Toyota, la marque Subaru lancera vers 2022 son premier SUV compact électrique. Celui-ci partagera de nombreux éléments avec Toyota dont le moteur, les batteries et la plateforme e-TNGA conçue en partenariat avec Daihatsu et Suzuki.

Suzuki

Partenaire de Toyota dans le cadre d’un consortium avec Daihatsu, Denso, Dino, Mazda et Subaru pour le développement de la technologie électrique, la marque japonaise Suzuki en profitera pour sortir une petite citadine électrique qui devrait apparaître en 2021 et pourrait prendre une allure de SUV.

Tesla

Voitures électriques : les projets secrets des constructeurs

Spécialiste de la voiture électrique, le constructeur américain Tesla possède déjà une belle gamme avec les Tesla Model S, Tesla Model 3, Tesla Model X, Tesla Model Y (qui arriverait chez nous fin 2021), Tesla Cybertruck (qui est programmé pour 2021) et Roadster (2021 également). La marque d’Elon Musk prépare une version survoltée de la Tesla Model S (Model S Plaid) pour la fin d’année, une toute nouvelle génération de cette berline arrivant en 2023. Il voudrait aussi démocratiser sa gamme et après la Tesla Modem 3 il créera un modèle plus petit qui serait réservé dans un premier temps au marché chinois. De cette Tesla qui pourrait se nommer Tesla Model C on ne connaît pour le moment qu’une esquisse, la version de production n’arrivant pas avant 2022.

Toyota

Voitures électriques : les projets secrets des constructeurs

La marque japonaise Toyota ne jurait qu'à présent que par l’hybridation de ses modèles et ne voulait pas entendre parler de véhicules électriques. Mais les temps changent et Toyota se convertit à l’électrique en faisant les choses en grand avec l’annonce d’un programme de six futurs véhicules électriques (voir photo), dont la commercialisation débuterait à partir de cette année et s’étalerait jusqu’en 2025. En attendant, Toyota propose en Chine son Toyota CHR-EV, et va lancer à la fin de l’année la nouvelle Toyota Mirai qui utilise une pile à combustible et qui passe de la traction à la propulsion grâce à l’utilisation d’une base technique provenant de chez Lexus. Grâce à un accord avec Panasonic, une coentreprise a été lancée pour produire des batteries rectangulaires lithium-ion pour les voitures électriques que les deux entrepreneurs comptent vendre à tous les constructeurs. La firme Toyota a également créé avec d’autres marques un consortium pour le développement de la technologie électrique et pour développer également une nouvelle base technique e-TNGA qui servira à tous ses futurs véhicules électriques.

Volkswagen

Voitures électriques : les projets secrets des constructeurs

À part la Volkswagen e-Up qui dispose d'une base spécifique, la plateforme MEB servira à toute la famille de véhicules électriques que le constructeur Volkswagen déploie à partir de cette année. La première auto est la Volkswagen ID.3 qui la compacte de la famille, un SUV Volkswagen ID.4 arrivera après (il est encore camouflé sur la photo). La marque allemande veut proposer d’ici à 2022, des véhicules électriques dans tous les grands segments de véhicules. Elle espère vendre à partir de 2025, 1,5 million de véhicules électriques chaque année. Afin de parvenir à décarboner le groupe VW d’ici à 2050, la plateforme électrique modulaire (MEB) devrait être fortement sollicitée chez Volkswagen

Volvo

Voitures électriques : les projets secrets des constructeurs

Premier véhicule électrique du groupe suédois, le SUV Volvo XC40 Recharge arrive cet été avec une motorisation composée de deux blocs électriques de 408 ch. Ainsi motorisé, il peut passer de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. Quant à sa batterie (78 kWh), elle lui permet une autonomie supérieure à 400 km (cycle WLTP). Ce ne sera pas le seul véhicule tout électrique de la marque Volvo puisque celle-ci envisage une variante électrique du grand SUV Volvo XC90 qui arriverait en 2022.

SPONSORISE

Avis 4X4 - SUV - Crossover

Avis Volkswagen Touareg 2II (2) 3.0 V6 TDI 262 FAP 4MOTION BLUEMOTION TECHNOLOGY CARAT EDITION TIPTRONIC (2015)

Par §Tot143Nn le 31/03/2020

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/