Si l'on profite à loisir des qualités de la Série 7 en tant que passager, qu'en est-il lorsque l'on se trouve derrière le volant. En somme, le chauffeur fait-il grise mine, ou bien garde-t-il le sourire de circonstance ?
La réponse ne tardera pas à venir. Après avoir remisé ma casquette de Pdg et enfilé la plus habituelle d'essayeur, quelques minutes suffiront pour me rendre compte que la 750Li xDrive est aussi sympathique cerceau en main que derrière sur la banquette.
Car si le cocon est total autour des occupants de ladite banquette, le poste de conduite ravit aussi le conducteur et le moteur comme le châssis travaillent de concert pour lui donner beaucoup de plaisir.
Avec sous le capot le V8 4.4 l biturbo à injection directe de 407 chevaux, la 750Li n'est pas ce que l'on pourrait appeler manchote. Ses performances sont plus qu'honorables avec 250 km/h en pointe (bridée), le 0 à 100 km/h abattu en 5,1 s. et des reprises canons, grâce en particulier à la bva6 douce mais réactive. Pas autant que la nouvelle BVA8 adoptée par la 760i ou la 740d mais en tout cas elle ne laisse jamais ressentir trop de délai à la réaccélération et est toujours d'une douceur exceptionnelle. Les 600 Nm de couple à 1 750 tours ne sont également pas étrangers à l'impression de force tranquille qui se dégage.
Pourtant la 750Li pèse plus de 2,2 tonnes en charge, ce qui se ressent surtout au freinage, moins à la conduite. Il faut dire qu'elle bénéficie en série d'un amortissement adaptatif qui joue aussi sur la direction, l'accélérateur et la gestion de la boîte (le Dynamic Drive). On peut ainsi passer du mode Confort + au mode Confort puis Sport, et enfin Sport +. À chaque fois les suspensions se raffermissent un peu plus, la direction se durcit et la réponse à l'accélérateur se fait plus franche.
Sans arriver jusqu'à un comportement de ballerine, on obtient en tout cas une auto très dynamique de comportement lorsque l'on se remémore son gabarit et son poids. Le freinage est d'ailleurs remarquable de consistance. Il sent rapidement le chaud mais ne faiblit pas, son endurance est même étonnante.
Le système xDrive apporte certainement un plus en condition précaires d'adhérences, que nous n'avons pas rencontrées sur notre route. En conduite normale son action est imperceptible. Pour toucher un mot de la consommation, annoncée en mixte à 11,9 litres aux 100 km, elle reste raisonnable au vu de la puissance disponible et du gabarit, avec en réel plutôt 14,5 litres de moyenne. Les optimisations moteur et la récupération d'énergie au freinage du programme EfficientDynamics aide à atteindre ce résultat. Mais sincèrement qui se soucie de la consommation sur une voiture à 150 000 € ?
Une flopée d'aides à la conduite
Le conducteur dispose également, comme les passagers, d'une multitude d'équipements l'aidant dans sa tache, et de nombreuses aides à la conduite (désactivables si l'on veut rester seul maître à bord).
Sans dresser une liste exhaustive, citons l'alerte de franchissement de ligne, la surveillance d'angle mort, le régulateur de vitesse adaptatif, les feux xénons directionnels, la caméra liseuse de panneaux, le surround view, les caméras d'angle, la caméra de vision de nuit qui détecte les piétons, l'aide au stationnement active, la commande vocale, la caméra de recul. Etc.
La sécurité active et passive comprend tout se qui se fait aujourd'hui de mieux avec des airbags à foison et un système de précollision qui prépare la voiture et les passagers à un impact et qui freine seul en cas de choc imminent pour réduire la vitesse de choc.
Il va sans dire que la qualité de fabrication et de matériaux est de haute volée. L'agencement intérieur est sans reproche, l'ergonomie peut être qualifiée de bonne sachant le nombre élevé de fonctions disponibles. Après on aime ou on n'aime pas le style, mais c'est très, très bien fini.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération