A côté de la berline Arnage née en même temps que la Rolls Silver Seraph, le présent de la marque se conjugue avec un modèle présenté au salon de Genève 1991, la Continental R. Un coupé élégant et imposant qui fait référence à quelques remarquables carrosseries Bentley du début des années 50. Il repose grosso-modo sur une base de Turbo R peaufinée et constitue à notre sens la plus désirable des Rolls et Bentley de la décennie malgré quelques imperfections ( bruits de vent au dessus de 200 km/h, endurance des freins, encombrement/habitabilité...).
En 1996, une Continental T encore plus exclusive vient compléter l’offre. Avec son empattement raccourci, ses énormes roues de 18 pouces dans des passages de roues élargies et un intérieur personnalisé (planche de bord en aluminium réduisant l’acajou à la portion congrue, sièges à maintien latéral renforcé,...), elle joue sur le registre de la belle et la bête. Elle perd en confort de suspension même si l’amortissement piloté reste relativement souple et si quelques craquements se font entendre dans l’habitacle sur mauvais revêtement. Le roulis sur des appuis prononcés ne permet toujours pas une utilisation réellement dynamique.
Elle impose une conduite coulée, «pacifiante», qui permet toutefois des moyennes horaires inavouables. Sa puissance « plus que suffisante » autorise une vitesse de pointe de 264 km/h, exactement au régime de la puissance maxi (à 4000 tours, la zone rouge débutant comme sur un Diesel à 4500 tr/mn). Le moteur faramineux ne met jamais à mal l’excellente motricité. Il permet des relances époustouflantes en caressant la pédale de droite et des accélérations étonnantes compte tenu du poids de l’engin (400 m DA en moins de 15 secondes et 0 à 100 km/h en 6,5 secondes). Pour goûter à cet incomparable potentiel, il faudra bourse délier et s’armer de patience compte tenu de la rareté de la T en occasion.
Bentley Continental R (et T) : 8 cylindres en V, 6750 cc, turbocompresseur Garrett, 400 (et 426) ch, boîte de vitesses automatique à 4 rapports, antipatinage ETAS sur T, freins à disques aux 4 roues et ABS, direction à crémaillère, longueur 5,35 (et 5,24) m, poids: 2525 (et 2450) kg.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération