La Phantom V (puis la Phantom VI) était la voiture « de série » la plus chère du monde, malgré une conception qu’on pourrait qualifier de rétrograde: châssis séparé, essieu rigide à l’arrière, freins à tambours, etc... Elle ne reçu l’air conditionné en série qu’en 1968. La Phantom VI innova en 1971 avec une climatisation séparée avant/arrière. Limousine des stars, des milliardaires et des têtes couronnées, ce dinosaure sur roues vaut, par son confort, des voitures de conception plus récentes. L’aménagement intérieur est si luxueux que l’on se croit vraiment dans un salon roulant. Ces véhicules se font rares.
Même si vous avez la chance de tomber dessus et si vous ne souhaitez pas en acheter une d’occasion, n’hésitez pas à scruter l’habitacle. Ca vaut le coup d’œil. Et qui sait, peut-être repartirez-vous en courant chez votre banquier pour le supplier de vous accorder un crédit.
Rolls Royce Phantom V 1959 à 1968 et Phantom VI Limousine Mulliner Park Ward : 8 cylindres en V, 6745 cc depuis automne 1970, environ 280 ch, boîte de vitesses automatique, freins à tambours aux 4 roues avec servo-assistance, direction à vis et à galet assistée, longueur 6,04 m, poids: 2500 kg, 180 km/h.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération