Malgré ses lignes plus tendues et ses phares rectangulaires, la Silver Spur, version longue de la Silver Spirit (dont l’empattement allongé de 10 centimètres permet d’étendre confortablement ses jambes à l’arrière) conserve de nombreux gènes de la Shadow II, des ouvrants en aluminium au V8 à la distribution encore assurée par un arbre à came latéral. L’alimentation qui reste encore confiée à de bons gros carburateurs (jusqu’en 1987) laisse augurer une consommation moyenne comprise entre 20 et 23 litres aux 100 km.
En accélération, une vulgaire 205 GTI 1600 laisse sur place la paisible berline, qui offre en revanche une souplesse toujours phénoménale. Le confort exceptionnel n’est troublé que par les sifflements aérodynamiques au delà de 140 km/h. Cette génération de Rolls (proche des Bentley Mulsanne) perdurera 18 ans sans gros changements et restera toujours en retrait des réalisations germaniques des années 80 et 90, notamment au niveau des prestations dynamiques, et tout particulièrement en matière de comportement routier. Une des raisons qui explique des tarifs abordables en occasion.
RR Silver Spur : 8 cylindres en V, freins à disques aux 4 roues avec servo-assistance, direction à crémaillère, longueur 5,37 m, poids: 2285 kg, 186 km/h.6750 cc, environ 210 ch, boîte de vitesses automatique à 3 rapports.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération