EN BREF

1er SUV urbain de Ford

Une seule finition : titanium

Un prix unique : 20 990 €

Ford nous propose aujourd’hui une nouveauté qui n’en est pas une réellement. Je m’explique. Cela fait 10 ans que ce modèle existe au Brésil et avec plus de 700 000 exemplaires vendus, on peut dire qu’il a clairement rencontré son public. Devant un tel engouement, le constructeur avait prévu d’élargir sa diffusion à l’Inde et à la Chine. Mais devant l’explosion du segment des SUV en Europe et en France (2e marché avec 15% des ventes, derrière les citadines et devant les monospaces) et notamment des SUV urbains, la firme américaine a décidé d’y commercialiser son Ecosport. Celui-ci retrouvera sur sa route de sérieux concurrents puisqu’il s’agit des Renault Captur, Peugeot 2008 et Nissan Juke.

Pour essayer de se faire une place au soleil, l’Ecosport mise avant tout sur son look. Pour ce faire, il affiche une face avant à la forte personnalité composée d’une double calandre et de projecteurs positionnés relativement hauts. Le style est sans compromis, loin d’être inintéressant, et il devrait se retrouver en 2015 sur le prochain gros SUV de Ford qui s’inspirera du concept Edge, récemment révélé.


Essai vidéo - Ford Ecosport : quand l'occasion fait le larron...

L’une des particularités de cet Ecosport se situe à l’arrière avec la roue de secours, qui vient se greffer sur le coffre comme sur les anciennes générations de Rav4. Un tel choix n’est pas sans conséquence puisque cela fait augmenter sensiblement la longueur. Elle culmine à 4,24 m, soit l’une des plus importantes du segment alors que la carrosserie (sans la roue) ne mesure que 3,99 m, ce qui est plus court que la plupart des autres véhicules du segment. Enfin, l’Ecosport est plus haut de 10 cm que ses concurrents, ce qui renforce son côté baroudeur.


Essai vidéo - Ford Ecosport : quand l'occasion fait le larron...


Si le look de cet Ecosport est plutôt avenant, on n’en dira pas de même de l’intérieur. Ainsi, la planche de bord est reprise de la Ford Fiesta avant restyling, mais le principal défaut est la qualité des matériaux et de l’assemblage : on est face à une planche de bord particulièrement austère en plastique dur aux multiples reflets et aux ajustements très moyens et il en est de même des contre-portes. On voit clairement que cet Ecosport n’a pas été conçu selon les standards européens. On regrettera également la taille ridicule de l’écran multimédia. On est donc très loin d’un Peugeot 2008 en termes de présentation, loin d’un Renault Captur pour l’originalité mais très proche en revanche d’un Nissan Juke.


Essai vidéo - Ford Ecosport : quand l'occasion fait le larron...
Essai vidéo - Ford Ecosport : quand l'occasion fait le larron...

Pour les aspects pratiques, l’Ecosport alterne le bon et le moyen. Rien à redire concernant l’habitabilité arrière plus que convenable vu le gabarit. La capacité de coffre oscille en 333 et 1 238 litres. C’est moins que la concurrence mais surtout la profondeur est très limitée et les passages de roues proéminents. À l’instant d’un Toyota Rav4 par exemple, l’Ecoport a fait l’impasse sur le hayon et opté pour une porte. Peu pratique au quotidien, notamment en ville où l’accès au coffre peut se révéler difficile voire impossible si vous êtes stationné près d’un mur ou d’une voiture.