4ème: R33 GT-R.
Cela me fait un peu mal au cœur de dire que la R33 GT-R est celle qui nous a plu le moins. Le style incroyable de la Le Mans fait clairement l'unanimité, mais il faut dire que la R33 de base est un peu moins sexy... Toutefois, la raison pour laquelle on a mis la R33 en dernier est la suivante: elle se résume à une R32 qui aurait pris du poids, et uniquement ça. Son style est un peu moins extrémiste, et il n'y a pas vraiment de gain notable depuis la 32.
C'est la moins agressive du lot, et celle qui représente le moins l'esprit Skyline GT-R, elle clôt donc le classement. Notons toutefois un avantage important, au vu de sa diffusion, il sera plus aisé d'en trouver une en bel état de l'autre côté de la manche à un prix raisonnable. C'est donc un bon ticket d'entrée dans le monde de la GT-R, et rien ne vous empêche ensuite de la vider et de lui faire sortir 500 chevaux...
3ème: R32 GT-R
On ne va pas dire qu'elle est avant-dernière, mais plutôt qu'elle obtient une belle médaille de bronze ! La R32 GT-R est l'originale, elle est pure, son style fluide, bref c'est une excellente représentante de la lignée ! Sa légèreté délivre un plaisir de conduite qui n'existe plus avec les voitures contemporaines. Malgré cela, on note que le freinage, le châssis et la transmission sont un petit peu dépassés. Cela fait son charme, il faut se cracher dans les mains pour l'exploiter.
Un vrai bijou, à un prix défiant toute concurrence si vous n'avez pas peur des démarches administratives ! C'est une excellente surprise pour nous tous, elle est quasiment à égalité avec les 2 premières...
2ème: GT-R.
Après de longues discussions, nous sommes résolus à ne donner «que» la seconde place à la GT-R. Malgré ses caractéristiques exceptionnelles, son comportement ahurissant, ses performances démoniaques, elle souffre d'un handicap qui n'en est pas un: son accessibilité. On peut mettre un gamin de 18 ans comme une grand-mère à son volant. Elle est orientée grand public. En soi, c'est un tour de magie que de proposer une auto aussi perfectionnée qui soit si exploitable pour le commun des mortels. Mais pour deux des propriétaires présents ce jour-là, la boîte de vitesses, aussi géniale soit elle, gomme une grosse partie des sensations.
Le caractère lissé du moteur (ça pousse de tout en bas à tout en haut !) nous fait oublier le caractère plus fougueux du RB26. La direction est devenue presque trop légère, et beaucoup d'informations sont filtrées.
Mais on en vient à se demander si on peut directement la comparer à ses grandes sœurs. Pour Rémi, le propriétaire de la R32, le verdict est clair:
«Pour moi, la GT-R ne mériterait pas son nom de Skyline. Elle mérite son nom de GT-R pour la puissance affichée le coté abordable de la voiture ainsi que la tenue de route mais ne mérite pas son nom de Skyline car elle n'a plus le comportement vraiment sportif et bagarreur des anciennes générations. De plus, elle perd sont fameux RB26DETT pour passer a un VR38ETT, et le look est vraiment différent des 3 premières générations. Quand on voit une R32, une R33 et une R34, on voit vraiment que c'est une lignée, ce qui n'est pas le cas avec la R35.»
Arnaud de Sushi Motors, qui est venu avec la R33, est plus mesuré: «La GTR mérite le nom de Skyline, c'est une ultrasportive basée avant tout sur l'efficacité . Le souci est au niveau du nom commercial. Le nom " Skyline" est déjà utilisé pour des berlines au USA .. Cela génèrerait de belles confusions !»
Quoi qu'il en soit, une auto a mis tout le monde d'accord, elle arrive première dans tous les classements...
1ère: R34 GT-R.
Après avoir repris le volant une dernière fois de la R34 GT-R, le doute n'était plus possible, elle devait gagner ce comparatif !
Sa vraie différence, par rapport aux autres générations, est intimement lié à l'engagement qu'elle demande à son pilote. Les commandes sont calibrées à la perfection, les suspensions remontent juste ce qu'il faut en informations, la direction est parfaite, et on n'a qu'une envie, c'est de se jeter dans le premier virage venu, et d'enchaîner les talons-pointe ! Avec une GT-R, c'est un peu moins facile de ce point de vue là...
C'est celle qui présente le plus gros challenge à son conducteur. Facile à vivre, elle se métamorphose en un instant dès que l'on hausse le ton. Si elle est moins efficace que la GT-R, les sensations qu'elle procure sont meilleures. La boîte de vitesses manuelle et la direction plus dure y font pour beaucoup.
A chaque fois que quelqu'un prenait le volant, il en sortait avec un sourire plus grand qu'après avoir conduit n'importe quelle autre auto.
La Skyline R34 GT-R n'usurpe donc absolument pas sa légende, elle est vraiment si exceptionnelle que ça. De l'aveu des participants à notre journée, avec plus de 500 chevaux sous le capot, elle devient simplement divine, et c'est à ce niveau de puissance qu'elle délivre tous ses talents.
C'est celle que nous aurions du avoir en concession.
Bien, que nous reste-t-il à dire maintenant ? Dans ce monde de machos, et si nous demandions l'avis de nos femmes, pour une fois ? Si Eva et Martine n'étaient pas là, les femmes de nos propriétaires du jour ont leur mot à dire, la prochaine page leur est destinée !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération