Les règles de base pour ne pas se faire plumer
Ça y est, depuis le 1er janvier l’euro est arrivé ! Depuis quelques mois déjà, le double affichage avait tendance à se généraliser. Maintenant que l’euro est dans les poches, les repères se perdent et les craintes de voir les hausses arriver se répandent. Carburant, péage, contrôle technique, révision, toutes vos dépenses sont comptées en euros. Vous craignez la valse des étiquettes ? Pour éviter de vous faire plumer, voici quelques règles de base :
- la parité franc/euro est fixe et correspond obligatoirement à 6,55957 francs pour 1 €. On ne peut donc pas, sur un double affichage par exemple, faire varier le prix d’une unité monétaire sans modifier celui de la seconde.
- les règles de conversion et d’arrondis sont également définies et réglementées. On ne peut « bricoler » ses propres arrondis. Les conversions tronquées sont interdites.
Pour arriver à un résultat en euros et en centimes, on ne retient que les deux chiffres après la virgule. Il faut regarder le troisième chiffre après la virgule. Si celui-ci est inférieur à 5, le deuxième chiffre des centimes ne change pas. Si le troisième chiffre après la virgule est égal ou supérieur à 5, le deuxième chiffre des centimes sera alors passé à l’unité supérieure.
Exemple : 3, 14487 devient 3,14
A l’inverse : 3,14527 devient 3,15
- sur les factures et tickets de caisse, seul le montant global TTC est converti, ceci pour éviter tout écart du fait de l’application des règles d’arrondis.
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération