Seulement trois monospaces inédits à se mettre sous la dent cette année, mais quels monospaces ! Entre le modèle à tarif discount de Dacia, le B-Max de Ford à l'architecture originale et l'hybride familial de Toyota, il n'y a que du beau monde. Dans cette catégorie ultra-concurentielle, les constructeurs n'hésitent pas à innover et c'est toujours une bonne nouvelle.
DACIA LODGY
Lancement : avril 2011
Bientôt un monospace à prix discount chez Dacia. De ce monocorps roumain, on en parle depuis si longtemps que l’annonce par la marque de sa création en novembre 2011 n’a pas été une surprise. Afin de le présenter sans le dévoiler tout-à-fait, Dacia a choisi le trophée Andros dans lequel ce MPV va être engagé aux mains de l’expérimenté Alain Prost. De la voiture de course sur glace, le Lodgy (c’est son nom désormais officiel) s’en éloignera par ses dimensions plus imposantes, son habitacle plus spacieux et confortable et son style moins sportif. Le modèle familial devrait mesurer 4,50 m de long, pourra transporter cinq ou sept personnes et disposer d’une large gamme de moteurs essence et diesels. Ce qui est sûr en revanche, c’est que certains éléments stylistiques du bolide seront conservés sur le monospace de série : les projecteurs, la calandre, les feux arrière, le profil général du modèle. Enfin ce monospace sera, à l'instar des autres modèles de la marque roumaine, proposé à un tarif défiant toute concurrence, un peu moins de 10 000 € selon nos estimations!
FORD B-MAX
Lancement : été 2012
On connaît pratiquement tout de lui, car sa présentation sous forme d'un concept-car très abouti date déjà du Salon de Genève 2011. Mais Ford a préféré attendre pour le commercialiser de peaufiner sa mise au point. Car le minispace B-Max de l'Ovale affiche des caractéristiques peu communes. Il dispose en effet de portes latérales coulissantes à l'arrière qui viennent s'ancrer, lorsqu'elles sont fermées, aux portes avant (battantes) sans avoir besoin de prendre appui sur un montant central (que l'on appelle aussi pied milieu). Une prouesse technique qui a comme principal avantage d'accéder plus facilement aux places arrière. Ce modèle qui remplacera la Fusion mesure un peu plus de 4 mètres et pourrait recevoir le tout nouveau trois cylindres essence turbo à injection directe que l'on a vu présenté à Francfort sur une Focus. Un bloc d'un litre de cylindrée qui serait disponible en deux puissances : 100 et 120 ch.
TOYOTA PRIUS +
Lancement : juin 2012
La gamme Prius s’élargit chez Toyota. Le constructeur japonais crée un vrai monospace familial capable de transporter sept personnes dans un grand confort. Le secret réside dans la disposition des batteries de cette hybride, elles sont installées sous la console centrale de l’auto, prennent ainsi moins de place et laisse le volume de chargement intact. Un bon point pour les voyages grandes distances en famille. Au passage, le constructeur japonais en a profité pour soigner la modularité avec une deuxième rangée constituée par trois sièges indépendants fractionnables et rabattables et une banquette en troisième rangée fractionnable et rabattable 50/50. La Prius+ bénéficie du système hybride de dernière génération avec batterie lithium-ion.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération