Audi A6 Avant : un air de famille

Fidèle à l’inflation actuelle, l’Audi A6 Avant est plus grande que la précédente génération. Cet accroissement touche toutes les dimensions : mesurant 4,93 m de long (soit 13,5 cm de plus que l’ancienne) et 1,86 m de large (soit 4,5 cm supplémentaire), l’A6 Avant offre un volume intérieur plus important qu’auparavant, aussi bien pour les passagers que pour les bagages.

L’espace consacré aux passagers progresse mais difficile de s’en rendre compte précisément en l’absence de cotes intérieures exactes. Il faudra patienter jusqu’à l’essai dynamique pour le vérifier.

Audi A6 Avant : un air de famille

Pour le coffre, n’imaginez pas déménager avec votre A6 Avant. Plus break de loisirs que de chargement, l’A6 Avant ne résiste pas dans ce domaine aux références de la catégorie que sont les Mercedes Classe E break (650-1975 litres) ou Opel Vectra break (540-1850 litres). Elle est en revanche supérieure à la BMW Série Touring (500-1615 litres et à la Honda Accord Tourer (576-1657) grâce à une capacité de 565 litres soit 110 litres de mieux que la génération précédente qui peut être portée à 1660 litres soit 70 litres de plus qu’auparavant (sièges arrière rabattus). Dommage qu’il n’y ait que le dossier de la banquette arrière qui puisse se rabattre car la surface de chargement n’est pas totalement plane. A l’avant, tout est fixe. Le chargement d’objet long risque d’être problématique.

Pour essayer de faire la différence, Audi a misé sur un coffre disposant de nombreux rangements ( bac sous le plancher et de chaque côté du coffre) et pouvant être compartimenté en relevant et en calant le double-fond dans l'une des multiples encoches prévues à cet effet.


Audi A6 Avant : un air de famille
Audi A6 Avant : un air de famille

Pour rendre l’espace de chargement modulable, Audi l’a doté de deux rails en aluminium qui accueillent quatre anneaux coulissants où peuvent venir se fixer le filet à bagages ou un original box invisible depuis l’extérieur et accessible depuis la trappe à ski. La plus grande originalité réside dans une barre télescopique qui sert à caler les objets volumineux. Ce dispositif même s’il s’inspire du FlexOrganizer de chez Opel a le grand avantage de s’adapter à toutes les positions (droit ou en diagonale). Un vrai plus.

Autre astuce : une large bande à enrouleur semblable à une ceinture de sécurité pour valises pouvant être fixée à n’importe quel endroit des rails.

Enfin Audi propose la fermeture électrique du coffre et surtout une ouverture à hauteur programmable très pratique pour les personnes de petite taille.

Des équipements et des finitions identiques à la berline

Audi A6 Avant : un air de famille

Les différences avec la berline sont infimes. L’Avant reprend donc le châssis et les motorisations à savoir 3 essence (2.4 177 ch, 3.2 FSI 255 ch et 4.2 335 ch) et 2 diesel (2.7 TDI 180 ch et 3.0 TDI 225 ch). La finition et les matériaux sont toujours aussi exemplaires.

La commercialisation de cette version break permettra à Audi de lancer sur cette gamme certaines innovations techniques inédites comme la suspension pneumatique que l’on retrouve déjà sur l’A8, l’ESP avec contrôle de traction comme chez Opel ou la deuxième génération de régulateur de vitesse qui maintient l’écart et la vitesse avec le véhicule vous précédant, utilisé auparavant chez Mercedes sous le nom de Distronic. Pour la première fois, ce dispositif voit sa zone de balayage doublée (plus efficace pour les routes sinueuses) et compatible avec les boîtes manuelles.

La définition exacte de la gamme et les prix pour notre hexagone seront connus dans les mois à venir, mais sachez d’ores et déjà que l’A6 Avant 2.4 et 2.7 TDI seront respectivement commercialisées au tarif de 35700 et 38900 € du moins en Allemagne.

Forum : que pensez-vous de l’Audi A6 Avant, n’hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.