Renault vient de révéler dans son fief du Technocentre de Guyancourt, la Dacia Logan, un modèle conçu pour les marchés émergeants qui devrait être vendu à partir de 5000 €. Ce véhicule révolutionnaire en matière de stratégie commerciale va-t-il débarquer en France dans les années à venir. Voici quelques éléments de réponse.
L’idée d’une voiture populaire n’est pas nouvelle. Pour découvrir le premier exemplaire, il faut remonter en 1908 avec la Ford T, la première voiture produite à la chaîne. Ensuite, il faut attendre les années 30 pour en trouver un nouvel exemple. Adolf Hitler avait demandé à Porsche de mettre au point une voiture populaire. Le résultat nommé Coccinelle est entré dans l’histoire de l’automobile avec près de 21 millions d’exemplaires produit en 70 ans.
Dans les décennies suivantes, peu de constructeurs se sont lancés dans cette aventure par peur de l’échec. Les péripéties de la Fiat Palio durant les années 1990 avec 500000 exemplaires écoulés sur le million prévu a fini par décourager les perpétuels optimistes.
Le pari de Renault peut paraître fou mais à regarder de plus près, c’est loin d’être le cas. Ayant la volonté de devenir un constructeur mondial tel que Ford ou GM, la marque au losange se doit de figurer sur tous les marchés et sa filiale Dacia est le moyen rêvé d’être présent dans certains pays émergeants comme en Europe de l’Est. Un enjeu économique d’importance sachant que ces marchés représentent un potentiel de développement énorme.
Enfin, il ne faut pas oublier que Renault ne s’est pas lancé à l'aveugle et souhaite une nouvelle fois prendre de l’avance sur ses concurrents puisque Volkswagen et Ford réfléchissent également à des modèles populaires. Le premier implanté sera donc le mieux servi.
Forum : que pensez-vous de la Dacia Logan, n’hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.
Lire aussi :
c'est pour 2005
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération