La familiale du groupe Toyota ne cesse de voir sa côte de popularité monter dans le segment des berlines. Après s’être écoulée à 144 000 modèles en Europe l’an passé (+8,4 % ), la Toyota Avensis s’est hissée depuis le début de l’année, à la 6ème place de sa catégorie devant la Française, la Renault Laguna.
La Toyota Avensis cuvée 2007 compte bien se faire une place de choix dans le segment des berlines premium parmi, les Peugeot 407, Volvo S60, Volkswagen Passat, Audi A4 et BMW Série 3. Toyota prévoit d’en écouler 8 000 exemplaires sur le sol français en 2006 dont 88 % en diesel !
Revisitée en 2003, la dernière génération d’Avensis reprend les bases du modèle actuel avec quelques très légères retouches esthétiques.
Le bouclier avant, la calandre et les phares ont été redessinés pour conférer à la berline nippone un aspect à la fois dynamique et élégant. Les puristes remarqueront l’introduction de nouveaux rappels de clignotants et de deux rainures sur le capot. La version haut de gamme (Clean Power) de l’Avensis pourra bénéficier des très jolies jantes 17’’ en alliage léger et de 5 nouveaux coloris : Gris cendré, Rouge Brocart, Bronze orage, Vert sapin et Bleu Pacifique. Ce look de sportive élégante est davantage flagrant sur la version break qui constitue une grosse partie des ventes d’Avensis en France (30 % ) et qui est à notre avis, beaucoup plus attirante que la berline classique.
C’est dans l’habitacle que se situe le "gros" du restylage. Le tableau de bord a été remanié pour plus de lisibilité et comprend maintenant un affichage supplémentaire qui indique la température extérieure et surtout de la consommation. Très bien finie, l’Avensis s’enrichit d’un nouvel habillage bicolore (foncé/grège), et de nouveaux tissus. L’ambiance à bord est toujours aussi raffinée soulignée par des matériaux flatteurs tels que le cuir, le métal poli et le bois.
Le volant multifonctions et les commandes de la console centrale sont fonctionnels et ergonomiques à l’inverse de la nouvelle télécommande de navigation ("Turn by turn") éprouvante à l’usage. Partant du même principe que l’i-Drive de BMW ou le Carminat de Renault, cette télécommande nous a joué de vilains tours alors que nous étions égarés dans la périphérie de Namur. Le curseur très capricieux validait des destinations fantasques et surfait avec beaucoup de difficultés sur l’interface. Très irritant à la longue.
En revanche l’Avensis est spacieuse et dispose de nombreux espaces de rangement et d’un grand coffre (520 litres) au dessus de la moyenne du segment et des Françaises Peugeot 407 (407 L) et Renault Mégane (430 L).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération