Pour tenter d’expliquer les mauvaises ventes de la Vel Satis on peut mettre en avant le style original du modèle. Partant du principe que l’on n’avance pas si l’on copie, les hommes du design de Renault avaient parié sur l’innovation stylistique de leur auto pour augmenter les ventes. C’était sans compter sur l’esprit conservateur des clients des voitures haut de gamme, qui préfèrent rouler dans des véhicules aux lignes moins ostentatoires que celles de la Vel Satis.
Renault a semble-t-il compris et digérer la leçon, puisqu’à l’image du concept Fluence qu’il a dévoilé cette année, les lignes des futurs modèles de la marque n’auront plus le profil abrupt des Vel Satis, Avantime, Mégane mais adopteront des formes plus arrondies, de beaux galbes.
Ainsi que la présente notre illustrateur, par rapport au modèle actuel, le futur haut de gamme du Losange devrait afficher une hauteur raisonnable, être dotée d’un capot plus long et adopter une poupe rebondie. Renault mettra ainsi fin, au hayon aux formes tarabiscotées qui faisait passer la Vel Satis pour une fausse trois volumes. Cette révolution de style ne changera pas profondément l’auto qui sera toujours aussi encore plus spacieuse, confortable et dotée de performances à la hauteur de ses ambitions.
Celles-ci devraient être revues à la hausse et Renault compte bien dépasser celle de sa future concurrente, la Peugeot 608 qui devrait arriver dans le courant de l’année 2007.
La Vel Satis 2 devrait utiliser une nouvelle plate-forme, qui dans un souci de réduction des coûts sera commune à Renault et Nissan (elle équipera le futur haut de gamme du constructeur japonais). Elle devrait servir également de base aux futures Laguna 3 (2007) et Espace 5 (2010/2011).
Sur le plan des motorisations, La Vel Satis 2 reprendra des versions remaniées du modèle actuel. Pour l’essence, 2.0 Turbo 170 ch et V6 3.5 250 ch devraient faire partie de l’offre de lancement. En diesel, pour l’entrée de gamme deux nouveaux 2.0 140 et 180 ch feront leur apparition, et il y aura également un V6 de nouvelle génération qui devrait afficher la puissance conséquente de 250 ch. A noter que l’ensemble de ces blocs gazole seront équipés de filtre à particules. Il y aura aussi une progression au niveau de l’équipement avec l’arrivée de phares directionnels, d’une climatisation programmable avec démarrage à distance par télécommande, de neuf airbags (dont un de colonne de direction), d’une nouvelle modularité pour l’ensemble des sièges…
Lire aussi :
Forum : la Vel Satis 2 fera-t-elle oublier l’échec de la première.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération