Trois motorisations essence sont proposées pour l’instant. Il s’agit du 1.1 75 ch, du 1.3 95 ch et du 1.5 109 ch. Pas disponible lors du lancement, l’unique motorisation diesel devrait être commercialisée durant les mois septembre ou d’octobre. Il s’agira d’un bloc d’une cylindrée 1.5 qui pourra être associé à une boîte mécanique ou robotisée. Lors de notre essai, nous avons eu entre les mains le 1.3 associé à la boîte robotisée nommée Allshift
D’une puissance raisonnable pour cette cylindrée, nous avons été déçus par le comportement de cette motorisation qui se révèle une peu poussive sur autoroute. Avec 125 Nm de couple pour un poids avoisinant la tonne, la Colt peine à accélérer et à prendre des tours. Le conducteur est donc obligé de jouer de la boîte de vitesses et de monter à des hauts régimes, chose que le moteur ne rechigne pas à faire mais avec comme effet pervers une sonorité trop présente dans l’habitacle.
La boîte de vitesses ne nous a pas emballé. En mode automatique, celle-ci nous a gratifié de très nombreux à-coups lors des changements de rapports et les montées en régime étaient très longues et peu énergiques. Le mode séquentiel est nettement plus agréable et on prend plaisir à monter les vitesses, d’autant plus que le caractère moteur s’affirme plus dans cette configuration. Dommage qu’il n’y a pas de palettes au volant qui aurait rendu l’usage encore plus plaisant.
Vous aurez bien compris que ce 1.3 n’est pas un foudre de guerre mais il a également le désagrément de se montrer relativement glouton puisque nous avons dépassé aisément les 5,6 l/100 km annoncés par le constructeur. Notre consommation durant notre essai qui a avoisiné les 800 km se situait en effet plutôt aux environs des 7 l voir même 8 l. En revanche, l’autonomie est très satisfaisante pour 47 litres. Comptez environ 500 km.
Le comportement n’est pas exempt de défauts ; la faute principalement à l’absence d’ESP de série. Alors que la Forfour est très à l’aise hors agglomération, la Colt pêche principalement par un roulis important et un assouplissement trop mou surtout sur parcours sinueux. Personnes sensibles aux virages, prenez garde à vous.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération