Mini-Site Volkswagen | Actu Volkswagen | Essais Volkswagen | Photos Volkswagen | Tuning Volkswagen
Depuis la première génération, la Volkswagen Golf a toujours été déclinée en cabriolet. La 5e génération ne déroge pas à la règle mais innove avec la mise en place d’un coupé-cabriolet.
La venue de ce nouveau modèle est une date importante pour le constructeur de Wolfsburg qui lance ainsi le premier cabriolet à toit rigide rétractable de toute son histoire et pallie ainsi une grosse lacune puisque Volkswagen était l’un des rares constructeurs généralistes à être absent du segment ô combien porteur des coupés-cabriolets. Un marché des cabriolets qui a explosé depuis la venue de la Peugeot 206 CC avec une croissance supérieure à 32 % entre 2003 et 2005.
Concept C
3 ans après Renault, pionnier dans cette catégorie, Volkswagen débarque donc avec un modèle qui s’inspire du Concept C dévoilé à l’occasion du salon de Francfort. 18 mois plus tard, VW vient sur le devant de la scène avec de sérieux arguments à faire valoir comme nous allons vous le montrer.
Un nom atypique pour marquer son originalité
Avant même de découvrir les lignes du dernier-né, on est interpellé par le nom. En effet, plutôt que de rajouter le traditionnel "CC" à l’appellation et ainsi créer une Golf CC, Volkswagen a poussé pus loin la réflexion en optant pour une dénomination inédite afin de bien démarquer ce véhicule. Une astuce marketing sympathique à nos yeux mais qui risque d’avoir du mal à prendre auprès des clients puisque les personnes rencontrées l’ont tout de suite appelé Golf Cabriolet.
Au final, c’est le nom d’EOS qui a été retenu. Pour ceux que l’histoire et la mythologie grecque laissent quelque peu dubitatif, voici un petit cours. A vos crayons.
Le nom d’EOS fait référence à la déesse grecque de l’aurore. Selon la légende, EOS s’élève chaque matin des profondeurs de la mer avec son attelage de chevaux pour apporter la lumière aux être humains. Eos est également la mère des vents et des étoiles du soir et du matin. Aurore, vent, étoiles autant de domaine qui conviennent parfaitement à la conduite en décapotable C’était donc la minute culturelle offerte par Caradisiac, preuve que culture et automobile ne sont pas forcément incompatibles.
Plus prosaïquement, le fait de choisir le terme d’EOS n’est pas uniquement lié à l’attachement à la Grèce antique de la part des gens de Volkswagen. En effet, phonétiquement, Eos est rapide, clair et simple à prononcer et surtout à mémoriser dans le monde entier. Aucun besoin de changer de nom suivant les pays. Par ailleurs, Eos est aussi une désignation qui s’inscrit dans la continuité puisqu’elle est issue de la même source mythologique grecque que la Volkswagen Phaeton. Espérons que l’EOS connaisse une carrière plus glorieuse que sa grande sœur !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération