Voilà une nouvelle qui risque de faire disjoncter Donald Trump. Le Président américain tient à garder ses compatriotes industriels sur le territoire de la mère patrie. Mais il s’est engagé dans le même temps dans une guerre commerciale mondiale qui met à mal les mêmes acteurs économiques. Ces derniers sont inscrits dans le courant de la mondialisation ce qui rend l’ambiance électrique chez l’Oncle Sam. Et ce n’est pas cette dernière nouvelle qui va abaisser la tension. C’est en effet au tour de Tesla de s’en aller produire ailleurs. Et pas n’importe où : en Chine !
Toute l'actu voitures électriques
A défaut d'avoir des voitures autonomes sur les routes, les constructeurs se penchent pour l'instant sur les parkings. Hyundai dévoile justement un concept d'auto qui est capable d'aller se garer et se recharger toute seule, via un système sans fil.
Vous n'aviez pas réservé la Model 3 ? Vous pouvez désormais passer commande ! Pour les nouveaux clients, Tesla évoque des livraisons à partir de mars.
La Norvège et ses spécificités ! La fiscalité incitative, les bornes de recharge partout et la grande diffusion des modèles rechargeables ont fait qu'ils ont représenté 50 % du marché du neuf en 2018. Un record pour ce pays scandinave qui devrait continuer sur sa lancée.
Tesla a quasiment multiplié ses ventes par 2,5 l'année dernière. La marque est boostée par la Model 3, qui a représenté 6 livraisons sur 10.
Ils sont nombreux, ambitieux, souvent chinois et disposent de financements très généreux. Ce sont les nouveaux constructeurs qui veulent leur place au soleil dans le prometteur marché des voitures électriques, autonomes et connectées. Tour d’horizon des forces en présence et de leur projet.
Avant même l’arrivée des fourgons électriques Volkswagen e-Crafter ou Mercedes eSprinter, le Groupe Gruau a été précurseur en commercialisant l’Electron II dès 2016. Conçu à partir d’une base de Fiat Ducato, ce véhicule utilitaire léger possède une chaîne de traction 100 % élaborée par les ingénieurs du bureau d’études de l’entreprise.
Porsche a déjà ouvert, sur certains marchés, les précommandes pour la berline électrique Taycan. Et à l'inverse des produits habituels de la marque, les clients "gagnés" ne viennent pas principalement de la concurrence allemande, mais plutôt de Tesla.
Finalement, c'est un Américain qui s'est le mieux implanté en Europe en matière de recharge des véhicules électriques. Elon Musk, le patron de Tesla, a en effet confirmé que la marque couvrira toute l'Europe dès l'année prochaine.
Lorsque les installations ne le permettent pas, il existera, selon Volkswagen, un moyen de recharger tout de même les véhicules électriques sur les parkings dans le futur : la station mobile. Composée de batteries de 360 kWh, elle peut recharger jusqu'à 15 véhicules simultanément.