La toute première voiture électrique moderne de Skoda est en approche. La marque tchèque nous annonce en effet la Citigo-e "iV", qui serait le nom définitif de l'auto. Elle a d'ailleurs été surprise sans camouflage tout récemment.
BMW détaille sa feuille de route sur les modèles électrifiés à venir pour la prochaine décennie. Cinq électriques sont au programme d'ici 2021, chez BMW et Mini, et d'ici 2025, le géant de Munich compte lancer 25 modèles à batteries.
Jusqu'à maintenant, la plupart des (rares) stations d'hydrogène en France sont en région parisienne. Mais les régions s'organisent : l'Auvergne-Rhône-Alpes va ouvrir 20 stations à hydrogène qui sera produit de façon propre, à partir d'électrolyse.
L’urgence climatique est un fait adoubé par les gouvernements en place sur une planète qui manque d’oxygène. L’essentiel de l’énergie est donc aujourd'hui consacré à la définition d’une nouvelle mobilité pour un développement durable. Les accusés d’aggraver la situation actuelle travaillent sur des palliatifs qui rendront l’environnement meilleur et ce sont les constructeurs automobiles qui sont en première ligne. Dernier épisode en date, une manifestation d’une centaine d'écologistes qui ont joué le comité d’accueil hostile à une assemblée générale des actionnaires de Volkswagen. Certes, mais ce sont ces militants-là qui rendent l’atmosphère irrespirable.
Volvo vient d'annoncer la signature d'un accord "à plusieurs milliards de dollars" avec les géants chinois et coréen CATL et LG Chem. La marque scandinave s'assure ainsi un approvisionnement en cellules pour fabriquer des batteries en nombre suffisant.
Opel annonce que 210 000 Corsa et Adam récentes vont être rappelées en Europe pour une mise à jour du véhicule qui présenterait un problème de sonde lambda au delà d'un certain kilométrage. Ce qui induirait notamment une forte hausse des émissions d'oxydes d'azote.
Avec l'ID.3, Volkswagen compte bien tenir sa première voiture électrique de forte production. Mais avec de telles ambitions viennent de grandes responsabilités : que deviendront les batteries une fois le véhicule en fin de vie ?
La marque à l'étoile s'engage via son projet baptisé Ambition2039 à ce que la moitié de ses véhicules proposés en 2030 soient électriques ou hybrides rechargeables. L'année 2039 marquera quant à elle l'aboutissement d'une gamme totalement neutre du côté des rejets de CO2.
Une fois n’est pas coutume, livrons-nous à un exercice d’autosatisfaction pour constater que les automobilistes français passent (doucement) au vert. Les choses se font progressivement, et on se gardera bien de verser dans un greenwashing idiot, mais les tendances sont là et doivent être encouragées.
Nissan élargit le champ d’action de sa Leaf avec l’arrivée d’une batterie de plus grande capacité. La compacte japonaise pousse désormais son autonomie à 385 km en cycle WLTP et fait grimper sa puissance à 217 ch. En parallèle, la marque lance une version d’accès équipée d’un chargeur lent. La voiture électrique la plus vendue au monde a-t-elle les arguments pour retenir la clientèle face à l’insolente Tesla Model 3 ?