Le salon VivaTech consacré aux nouvelles technologies monte progressivement en puissance chaque année. Les nouvelles mobilités s’y taillent une place de choix, ce qui a titillé la curiosité de Caradisiac.
A chaque étape de la croissance de bébé correspond une façon de voyager différente. Nacelle, baby-coque ou siège, tout est une question d’âge, de morphologie, mais surtout… de confort !
Après l'airbag, l'ABS, l'ESP déjà obligatoires dans tous les véhicules, le freinage d'urgence et le régulateur de vitesse adaptatif vont également le devenir dès 2022. La Commission Européenne souhaite ainsi renforcer l'arsenal sécuritaire des voitures en imposant également d'autres équipements.
Le partenariat entre Audi et le spécialiste de la téléphonie Huawei porte déjà ses fruits. Le géant chinois annonce que sa nouvelle série de smartphone P30 pourront ouvrir les véhicules Audi avec la technologie sans contact.
Le Parlement européen n’en finit pas de vouloir sécuriser nos voitures. Après l’obligation possible du limiteur de vitesse en 2021, l’institution réfléchit à équiper tous les véhicules neufs « d'enregistreurs de données d'événements », des sortes de boîtes noires permettant d’analyser les circonstances des accidents, et ce à partir de 2022.
Pour remplacer son Lattitude Sport 3, Michelin lance le Pilot Sport 4 SUV. Un pneu prometteur, dédié aux SUV haut de gamme et dont les performances sont à la hauteur de son tarif, de haute volée.
L’union européenne va bientôt se prononcer sur une proposition de loi qui vise à rendre obligatoire la mise en place d’un limitateur de vitesse intelligent dans les voitures neuves. Selon Bruxelles, cet équipement pourrait sauver 25 000 vies sur 15 ans. Si le texte est adopté en avril prochain, cette obligation pourrait entrer en vigueur en France d’ici 2021.
Jaguar dévoile une vidéo intéressante dans laquelle la marque anglaise donne de précieuses indications en matière de posture au volant. Problème : nombreux sont les constructeurs à proposer un poste de conduite totalement incompatible avec ces conseils.
2018 a connu une recrudescence de la demande de pneumatiques disposant d'une technologie de réduction de bruit. Un choix des constructeurs premiums et des automobilistes qui semblent vouloir s'orienter vers toujours plus de confort et de silence d'utilisation. Le but étant de se démarquer par rapport à la montée en gamme des constructeurs généralistes.
Le Conseil national des professions de l’automobile publie une étude prospective sur le marché de l’automobile à l’horizon 2025. Au programme : un parc en extension, des moteurs à essence toujours plus nombreux, l’hybride qui progresse (lentement), une fiabilité qui s’améliore, et des automobilistes qui souscrivent massivement des contrats d’entretien. Et ce n’est pas tout…
Dans la rubrique Equipement