C'est une tradition, Ferrari présente une nouveauté par grand salon européen, soit 2 par an. Cette année, le stand arbore fièrement la Portofino, remplaçante de la California T. Et en quelques mots : quelle belle voiture !
L'Allemagne, c'est le temple du tuning de qualité, conjuguant design en général subtil (tout du moins ces dernières années) et préparation moteur à faire pâlir d'envie les divisions sportives officielles des constructeurs. Et en général, toute la crème du domaine se rassemble tous les deux ans au Salon de Francfort.
Il aura fallu attendre plus de deux ans pour voir arriver une version break ou plutôt - Sportbrake comme on semble l'appeler à Coventry - de la Jaguar XF de seconde génération et pourtant, la transformation s'est exclusivement limitée à étirer la lunette arrière de la berline pour qu'elle se retrouve à l'aplomb des feux arrière, avec une ligne de toit à peine plus fuyante.
L'important sur ce faux-concept se trouve sous le capot, puisque cet Aventura annonce l'arrivée d'une déclinaison plus puissante du V6 TDI, gonflé à 258 ch.
A cause d’un flou juridique qui les exempte de tout malus écologique, le marché des pick-up est en pleine forme. Voici notre sélection des nouveautés présentées à Francfort.
Très clairement, les 3 marques premiums allemandes se tirent la bourre sur le marché des grandes routières de luxe, cherchant toujours à reprendre le leadership sur les autres, à chaque nouvelle génération de leur porte-drapeau. Et comme c'est au tour d'Audi de renouveler son A8, la question se pose à nouveau : redevient-elle la meilleure ?
Il n'était pas sûr que la nouvelle RS4 soit présente sur le stand Audi à Francfort. Mais bonne surprise, oui, elle est là, toute de bleu vêtue. Avec ses 450 ch, pas moins.
A peine sortie mais déjà restylée, la Mercedes Classe S Coupé. Sortie en 2015, elle marche en effet dans les pas de la berline qui s'est repoudrée le nez à l'occasion de son milieu de carrière. Mais, c'est souvent le cas chez les allemands, il faut un œil exercé pour s'apercevoir des évolutions qui se limitent à une grille de calandre et à un pare-chocs redessinés.
Si elles perdent un peu de terrain face à la montée en puissance des SUV urbains, les citadines restent une valeur sûre. Quelles sont les nouveautés présentées au salon de Francfort ? Notre sélection en détail.
BMW M5 : bestiale - Vidéo en direct de Francfort 2017
, mis à jour 20
BMW continue de développer la famille de la Série 5. Après la berline et le Touring (break), voici maintenant la radicale M5 avec une inédite transmission intégrale.